Sud-kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje a présidé la réunion de consultation des partenaires clés du projet de la centrale hydroélectrique régionale Ruzizi 3

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     804 Views     Laisser vos impressions  

Tenue le Mardi 24 Août 2021 à l’hôtel Panorama de Bukavu, cette réunion avait pour Objectifs d’informer les partenaires sur l’évolution du Projet de construction de la centrale hydroélectrique Ruzizi 3 et surtout demander l’appui aux partenaires et l’accompagnement du Gouvernement provincial pour l’aboutissement heureux de ce projet.

Le Projet Hydroélectrique Ruzizi 3 est en cours d’exécution sur la Rivière ruzizi à la frontière entre la RDC et le Rwanda. Il vient s’ajouter à Ruzizi 2 dans le souci de renforcer la production de l’énergie électrique (206MW) pour répondre aux besoins croissants des populations de trois pays de la sous région des Grands Lacs RDC-Rwanda-Burundi,avec une réduction sensible de l’émission de gaz à effet de serre, création d’emplois, et une opportunité de travail pour les entreprises du Sud-Kivu.

À cette occasion le Gouverneur de Province THEO NGWABIDJE KASI a encouragé ce projet qui, pour lui est salutaire pour la population et vient répondre à son souci de voir toute sa population accéder à l’électricité.

Par ailleurs le Gouverneur de Province a insisté sur le fait que ce projet en dépit de son côté énergétique, il doit être intégrateur afin d’apporter le développement dans la Province en accordant de l’emploi aux jeunes, avant d’ajouter qu’au cours de la phase de construction de cette centrale il est nécessaire que les produits de construction soient achetés localement pour booster les activités économiques et encourager les entreprises locales.

Tout en promettant son accompagnement et sa facilitation dans l’aboutissement de ce projet,  le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a appelé les exécutants  au respect du délai imparti pour la réalisation du projet. Un cahier des charges doit être remis au chef de l’exécutif provincial pour un suivi direct de l’exécution de ces travaux.

Monsieur Charles Vumbi Directeur de EGL, Energie de Grands Lacs,a remercié le Gouverneur pour son soutien avant de rappler que ce projet est financé par l’Union Européenne.

Jordan MUKE pour la Cellule de Communication du Gouvernorat

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.