Sud Kivu : Le gouverneur, Théo NGWABIDJE fixe les frais à payer dans les établissements scolaires
Le gouverneur du sud Kivu vient de fixer les frais à payer dans les établissements scolaires en province.
Il s’agit des frais de fonctionnement, minerval, le frais de bulletin scolaire, internat et de transport scolaire en commun pour les écoles qui les organisent ainsi que le frais de participation aux épreuves certificatives de fin d’étude ou de cycle.
Ainsi, le seuil minimum pour le frais de fonctionnement est fixé à 6000FC et le maximum à 150 mille francs et reparti de la manière suivante :
En 7ème et 8ème année éducation de base, le seuil minimum est fixé à 6000 francs alors que le plafond est annoncé à 100 mille francs Congolais par trimestre.
L’arrêté du gouverneur fixe pour l’école secondaire, 6000 francs comme seuil minimum et 120 mille francs le plafond par trimestre.
Au niveau de l’enseignement technique comme dans le domaine de l’agriculture générale, vétérinaire, foresterie, pêche et élevage, technique industrielle, électronique, mécanique et aviation civile, les parents doivent payer 150 mille francs par trimestre.
Le gouverneur précise dans cet arrêté que cette décision a été prise en commun accord avec les parents et les membres du comité de gestion des écoles en assemblée générale en présence d’un représentant du pouvoir public.
Le frais de minerval fixé à 1000FC de même que le frais de bulletin.
L’autorité provinciale précise dans ce document que les frais d’internat sont fixés en commun accord entre le gestionnaire ou le promoteur de l’école avec le comité des parents d’élèves.
Les frais de participation à l’ENAFEP et TENASOSP et le jury national du cycle court et à l’examen d’état seront fixés par le gouverneur par voie d’arrêté rendu public au moment opportun.
Pour les écoles privées, les frais seront fixés par le promoteur en assemblée générale et cela en concertation avec le comité des parents.
D’autres frais qui ne sont pas repris dans cet arrêté sont illégaux et les gestionnaires qui se permettront de les percevoir seront sanctionnés conformément à ce document.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!