Sud-kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje kasi a presidé la première réunion ordinaire du conseil des ministres du gouvernement Ngwabidje 2

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     1124 Views     Laisser vos impressions  

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, la première réunion ordinaire du conseil des ministres provinciaux récemment nommés s’est tenue ce vendredi 27 Août 2021 à sa résidence officielle de nyofu.

Au cours de cette réunion, quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir : la communication de son Excellence Monsieur le Gouverneur, la présentation des membres du Gouvernement, la situation sécuritaire de la Province et enfin les points d’information.

Dans sa communication, l’autorité provinciale du Sud-kivu  a rappelé sa devise de Gouverner autrement par le travail en mettant L’homme au centre de toute action en conformité avec celle du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui est le peuple d’abord.

Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI a fait savoir que le plus important n’est pas le temps qu’on passe au gouvernement mais plutôt les traces indélébiles qu’on y laisse. Il a donc insisté sur la culture des résultats qui doit animer les actions du Gouvernement avant d’appeler sa nouvelle équipe au travail bien fait avec dévouement et patriotisme.

Le Chef de l’exécutif provincial a aussi appelé les ministres provinciaux à lutter contre toutes formes d’antivaleurs notamment la corruption et le détournement des deniers publics avant de leur  rappeler les priorités de son  gouvernement qui portent sur le renforcement de la sécurité, la réhabilitation des infrastructures routières, le social à travers l’amélioration de la desserte en eau et en électricité ainsi que la création de l’emploi et des services sociaux.

Il a en outre insisté sur la stabilité de l’économie par la promotion de l’industrie locale et la mobilisation des recettes pour permettre au gouvernement d’avoir les moyens de sa politique avant que le ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières ait fait état de la situation sécuritaire de la province qui est relativement calme sur toute l’étendue de la province à la date d’aujourd’hui.

Pour rappel, ce nouveau  gouvernement salué par l’ensemble de la population sudkivutienne et qui vient apporter un plus aux efforts de développement de la Province déjà entrepris par  THÉO NGWABIDJE KASI ,a été félicité par l’autorité provinciale pour sa nomination et comprend au total dix ministres, trois commissaires généraux et secrétaires exécutifs parmi lesquels 25% de femmes dont deux ministres  reconduites pour honorer la femme et sur base de leurs compétences sur dix ministres que comptait le gouvernement NGWABIDJE 1 ainsi qu’un secrétaire exécutif sur trois de l’ancienne équipe.

Le partage d’un verre d’eau et un repas a clôturé cette réunion dans un climat de parfaite convivialité. Commencée à 14h30, cette première réunion du conseil provincial des ministres a pris fin à 16h10.

Paterne NKUNZI, Musaba Proust et Jordan Muke pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.