Sud-kivu : Le gouverneur Théo Ngwabidje kasi a reçu la délégation pays de l’ONU Sida
Échanger autour de la riposte contre le VIH/SIDA, les progrès enregistrés dans la Province du Sud-Kivu, les différents défis à relever et la qualité des soins appropriés, tel est l’object d’une audience qu’a accordée le Gouverneur de Province, THÉO NGWABIDJE KASI ce mardi 20 Avril à une délégation mixte ONUSIDA et PNMLS.
Conduite par la directrice Pays de ONUSIDA SUSAN KASSEDE, cette délégation a informé le Gouverneur des nouvelles stratégies finalisées pour mettre fin au VIH/sida à l’horizon 2030. Elle dit espérer que la Province du Sud-Kivu en particulier et la RDC en général s’impliqueront davantage afin d’éradiquer le VIH en profitant des orientations adoptées à savoir assurer l’égalité à l’accès aux services, l’élimination des obstacles qui entourent la discrimination, la stigmatisation, les violences basées sur le genre, mais aussi assurer un moyen d’investissement durable à la réponse au VIH/sida et cela à travers son intégration dans le système de l’éducation et de la santé.
La délégation a signifié que malgré les avancées significatives de la riposte contre le VIH/sida, la RDC doit fournir encore plus d’efforts afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixée pour l’année 2020 et relever divers défis.
Selon le ministre provinvial la santé, Cosmos Kusimwa BISHISHA, son ministère a enregistré 531 personnes atteintes du VIH/sida et plus de 300 en sont mortes. Et en ce jour plus de 20 milles personnes vivent avec le VIH/Sida au Sud-Kivu.
La délégation de ONUSIDA et PNMLS a remercié l’autorité provinciale pour les efforts que le Programme sous son leadership a entrepris dans la Province avant de lui prévenir sur les risques et dangers qui guettent la Province du Sud-Kivu si on baisse les bras, à en croire le programme national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST.
THEO NGWABIDJE KASI en tant que président du Conseil Provincial Multisectoriel de lutte contre le Sida les a rassurés de son implication personnelle dans les efforts de renforcement de la lutte contre cette pandémie du VIH/sida dans la Province du Sud-Kivu.
Cette équipe compte effectuer diverses visites sans certaines structures sanitaires de la Place pour palper du doigt la réalité sur terrain et par ricochet renforcer la riposte contre le Sida.
Yvonne apimba, musaba proust et jordan muke/celcom gouvernorat
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!