Sud-kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi est rentré à Bukavu après la mission de service dans la capitale

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     656 Views     Laisser vos impressions  

Trois semaines après son départ pour Kinshasa dans une mission de service, le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI est rentré à Bukavu ce vendredi 26 Mars 2021 via l’aéroport national de Kavumu.

Sur place à Kinshasa, durant son séjour, l’autorité provinciale du Sud-kivu a abordé avec les autorités nationales et des partenaires tant nationaux qu’internationaux plusieurs questions liées au développement de sa Province notamment dans le secteur sécuritaire, agricole et d’infrastructures et particulièrement  la réhabilitation de la RN5 Bukavu-Uvira-Baraka, entre temps une intervention d’urgence a été lancée sur Luhanga afin de faciliter le trafic.

Les travaux sur la RN2 Bukavu-Tubimbi-Mwenga avec pour objectif d’ateindre la ville de KAMITUGA seront bientôt lancés grâce à un Partenariat public-privé, ceci s’ajoute au gigantesque contrat déjà signé pour la réhabilitation des routes à Bukavu, Walungu, Shabunda et Idjwi. Pour l’autorité provinciale, le travail doit être fait, car la population n’attend que le travail et des  actions concrètes pour l’émergence de la Province.

Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI s’est également entretenu avec le Directeur Général de la Société Bio Business, BAB, dans le cadre de la relance du Programme volontariste Agricole avec les 400 hectares déjà disponibles dans la plaine de la Ruzizi à Bwegera pour l’exploitation agricole industrielle du Riz et Maïs, un projet qui va lutter contre la sous alimentation et créer de l’emploi aux jeunes, à l’instar de la Sucrerie du Kivu qui sera bientôt inaugurée. Une approche qui répond à la volonté du chef de l’Etat Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa vision de voir le sol prendre le dessus sur le sous-sol.

Dans le domaine sécuritaire et après divers plaidoyers du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI, auprès des autorités nationales, trois options ont été approuvées pour le retour de la paix au Sud-Kivu, entre  autres, un dialogue social démocratique qui commence le lundi Prochain à Kinshasa, l’approche DDRC pour la réintégration sociale de ceux qui ont déposé les armes et enfin l’imposition de la paix pour les groupes armés récalcitrants.

Pour la criminalité urbaine à Bukavu, les efforts fournis ces derniers mois par la police sur implication du Gouverneur ont été félicités par les autorités nationales.

A l’Assemblée Nationale tout comme au Sénat, le chef de l’exécutif Provincial a sollicité l’implication de deux chambres du Parlement pour appuyer ses efforts en cours visant la restauration effective de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du Sud-Kivu et la réalisation de divers projets intégrateurs.

Une autre attention particulière a été accordée au caucus des députés nationaux du Sud-kivu à qui THÉO NGWABIDJE KASI a annoncé la tenue prochaine de la conférence économique du Sud-kivu, une conférence à laquelle toutes les couches sociales seront représentées pour apporter leur contribution au développement économique de la Province.

Le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI, a été accueilli en Province par le Conseil de sécurité, les membres du Gouvernement Provincial, et les PF membres de l’Union sacrée de la nation, notamment ceux de l’AFDC,UDPS et UNC.

Paterne NKUNZI, Musaba Proust et Jordan Muke pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.