Sud-kivu : Le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi rencontre les cadres des bases de la ville de Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     484 Views     Laisser vos impressions  

Proximité oblige, devoir d’écoute entre lui et ses administrés, le Gouverneur de Province Théo Ngwabidje Kasi a ouvert ce mercredi 25 novembre 2020 le programme de rencontre avec les cadres des bases de la ville de Bukavu, Chef-lieu de la province du Sud-kivu.

C’est la commune d’Ibanda qui a ouvert ce programme qui vise à écouter les désidératas de la population.

Ils ont répondu présent à l’invitation du Gouverneur dans la salle Kaningu, Maire de la ville Bilubi Ulengabo Mechack, Bourgoumestre de la commune d’Ibanda Namegabe Ntaitunda Evariste, Chefs des quartiers, d’avenues et des « Nyumba kumi », tous accompagnés par leurs comités.

Après les présentations, le Gouverneur de province a  étalé l’object de cette première rencontre avec les cadres des bases de la ville de Bukavu.

Une rencontre tenue dans la convivialité entre un Gouverneur et ses administrés autour des questions liées à la sécurité, l’hygiène et assainissement, les problèmes de courant électrique dans la ville, mais aussi des marchés pirates qui envahissent le chef-lieu de la province du Sud-kivu, lui faisant enregistrer plusieurs manques à gagner.

Rappelant aux cadres des bases une de ses priorités qui est la sécurisation de la province, le Gouverneur de province a pris des mesures de renforcement de la sécurité de la population de Bukavu et d’Ibanda en particulier.

C’est entre autres la collaboration stricte entre les cadres des bases et les responsables des services de sécurité sur tous les cas suspect de troubles, infiltration et tracasseries des éléments de la police qui violent les lois et leur code de conduite. Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a promis de mettre à la disposition de la population des numéros verts qui permettront d’appeler les services de sécurité en cas de problème dans la ville.

Notons que depuis qu’il est à la tête de la province du Sud-Kivu, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi fait également de l’assainissement des villes et agglomérations du Sud-kivu une de ses priorités. Ce qui justifie d’ailleurs son insistance sur l’application de son arrêté en la matière, signé depuis 2019.

Ayant bien suivis les instructions du Gouverneur, les cadres des bases ont étalé plusieurs problèmes qu’ils rencontrent mais ont fait aussi  plusieurs suggestions que le Gouverneur de province a pris en compte et qu’il va examiner pour apporter des solutions selon la nécessité et l’urgence

Ainsi, devant les Ministres provinciaux dont celui de l’intérieur et sécurité et celui de l’urbanisme et Habitat, le Maire et le Bourgmestre de la commune d’Ibanda et les cadres des bases, le Gouverneur a dicté des mesures pouvant permettre à la ville de Bukavu de redevenir salubre. Dorénavant, il est interdit à la population de jeter des immondices dans les rues, le lavage des véhicules sur la route sous peine de sanctions et d’amandes.

La population a été appelée à adhérer dans les associations de lutte contre l’insalubrité et veiller à débroussailler les rues, ne pas jeter ni verser des déchets dans les rivières.

Il a été également demandé un «Salongo» chaque samedi jusqu’à 10 heures de l’avant-midi.

Le Gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a envoyé les cadres des bases de la commune d’Ibanda à sensibiliser les ménages pour ne plus utiliser les enfants dans l’évacuation des déchets car ces derniers les jettent dans la rue.

Tout étalage des marchandises sur les trottoirs, des dépôts de vente des matériaux de construction, des kiosques et épaves des véhicules mais aussi et surtout les constructions sur des sites impropres, sont interdits.

Le Gouverneur a rappelé le projet d’éclairage public déjà en cours et  l’exigence selon laquelle chaque maison se trouvant sur les artères de la route doit placer des sources lumineuses.

Satisfait de cette rencontre avec le Gouverneur depuis qu’ils sont en fonction, les cadres des bases ont promis de transmettre toutes les mesures prises  pour accompagner cette action qui vise le développement de la province.

Arsène ZAGABE, Proust MUSABA, Amani Joseph, Cellule de communication du Gouvernorat Sud-kivu

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.