Sud-kivu: Le Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI s’enquiert des dégâts causés par les pluies diluviennes dans la ville de Bukavu
Une perte en vie humaine et quelques dégâts matériels, tel est le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville de Bukavu dans la soirée du 19 Août 2021.
Un jour après, le Gouverneur de Province THÉO NGWABIDJE KASI a fait la ronde des communes de la ville de Bukavu pour s’enquérir seul des dégâts causés par ces pluies.
Dans la Commune de kadutu comme à Ibanda, il a été constaté que le sous dimensionnement des ouvrages d’assainissement ne permet plus à ceux-ci d’accueillir la quantité d’eaux des pluies diluviennes mais aussi à cause des constructions anarchiques érigées sur les collecteurs kawa et ailleurs dans la ville.
À cet effet, séance tenante, après maintes mises en garde non observées par la population, l’autorité provinciale du Sud-kivu *THÉO NGWABIDJE KASI a accordé un délai d’un Mois à tous ceux qui ont construit anarchiquement de démolir leurs bâtisses à fin d’éviter des inondations et incendies fréquents dans la ville de Bukavu faute de quoi le gouvernement provincial le fera à leurs frais et ainsi mettre fin aux erreurs du passé dans le secteur foncier en Province.
Par la même occasion, le Gouverneur de Province a appelé sa population au respect des normes urbanistiques pour éviter de subir dans le futur, les conséquences liées aux constructions sur des sites non aedificandi.
Il sied de signaler que dans le même ordre d’idée, sur implication personnelle du Gouverneur THÉO NGWABIDJE KASI, des travaux d’érection d’un mur en béton armé sont en cours à la place de l’indépendance pour lutter contre le débordement des eaux et érosion sur cette partie de la ville.
Après cette ronde, le Chef de l’exécutif provincial du sud-kivu THÉO NGWABIDJE KASI a assisté aux manÅ“uvres qui ont tracté le véhicule anti incendie de la mairie accidenté il y a quelques mois vers le bassin du collège dans la commune d’Ibanda. Il a remis une prime d’encouragement aux techniciens commis à cette opération avant de payer les frais de loyer à la famille qui avait connu des petits dommages causés par le dit accident et qui a été obligée de se déplacer de la concession familiale pour trois mois. À cette même famille, THÉO NGWABIDJE KASI a promis d’examiner ces petits dommages à la grande satisfaction de cette dernière.
Paterne NKUNZI pour la Cellule de Communication Gouvernorat Sud-kivu
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!