Sud kivu : Le gouverneur Théo Ngwabije confirme deux cas de covid 19 dans la ville de Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       4 années ago     770 Views     Laisser vos impressions  

Corona virus en RDC, le Sud Kivu vient d’être frappé, deux premiers cas sont testés positifs dans la ville de Bukavu. L’information est confirmée par le Gouverneur de province, Théo Ngwabije Kasi au cours d’une conférence de presse le lundi 30 mars 2020 tenue à son cabinet de Nyamoma à La botte en commune d’Ibanda.

Le gouverneur Théo Ngwabije indique que les deux cas positifs sont en isolement depuis dimanche 29 mars la nuit et sont pris en charge dans un centre spécialisé mis en place.

Ce centre est installé vers Bwindi en commune de Bagira, mais des informations à notre possession renseignent que les patients sont confinés dans des conditions déplorables dans ce bâtiment qui n’a ni eau, ni électricité et toutes les autres conditions d’hébergement ne sont pas réunies, d’après des sources proches des malades.

Dans son message, le gouverneur de province fait savoir que les deux cas positifs figurent parmi les neuf échantillons prélevés et qui ont été envoyés à l’Institut National de Recherche Biomédicale, INRB à Kinshasa et sept de ces résultats sont sortis négatifs.

Théo Ngwabije appelle la population au calme et rassure que la province prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer une meilleure prise en charge aux patients et stopper toute éventuelle contamination.

«Depuis hier, le 29 mars 2020 , la province du Sud kivu  vient d’enregistrer deux cas de covid 19 testés positifs, grâce à la vigilance de nos services techniques. Sous ma supervision personnelle, les deux cas ont été isolés . Nous invitons toute la couche de la population de respecter les mesures de prévention et de rester sereine Â» confie Théo Ngwabije

Un comité multisectoriel pour la lutte contre cette pandémie est déjà installé au Sud Kivu et sera présidé par le docteur Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 et médecin directeur de l’hôpital général de Panzi qui sera secondé par le ministre de la santé.

Une caisse de solidarité vient d’être mise en place au Sud Kivu pour faire face à cette maladie, Théo Ngwabije qui a lui-même débloqué une somme de 10 mille dollars américains en appellent à une chaine de solidarité afin d’éradiquer cette pandémie qui ravage le monde. Pour tout cas suspect, un numéro vert est disponible en cas d’urgence : c’est le 089 19 39 999.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.