Sud-Kivu : Le lac Kivu pollué de déchets plastiques, un danger qui doit interpeller l’État

Posté par  Anselme KANGETA   à  , ,      2 mois ago     195 Views     Laisser vos impressions  

La préoccupation grandit au Sud-Kivu face à la détérioration de l’environnement du lac Kivu, entraînée par une vague croissante de déchets plastiques.

La Société Civile a récemment alerté les médias au cours d’une interview accordée à votre Radio sur cette problématique on ne peut plus criante.

Dans cet entretien, à l’occasion de la journée internationale de l’environnement célébrée le 5 juin de chaque année, Dieudonné Sango, un acteur de la société civile, a précisé que les effets dévastateurs de cette pollution sur l’écosystème fragile du lac ne sont plus à chercher loin.

En plus des déchets plastiques négligemment jetés dans la ville, cette organisation citoyenne pointe du doigt la construction anarchique le long des 10 mètres de rives du lac Kivu, perturbant la reproduction des poissons et assombrissant la vue époustouflante sur les eaux scintillantes du lac.

Selon notre source, les conséquences de cette pression sur le lac Kivu se font aussi sentir sur le fonctionnement vital des turbines de la SNEL, des bateaux et même des pompes de la Regideso, affectant l’approvisionnement en eau potable des habitants de Nguba.

Dans ses propos, LUPIA Raymond, journaliste environnementaliste et président du Mouvement Citoyen pour les Changements Climatiques en Afrique, MC3-Afrique, fait savoir que la gestion des déchets est devenue un véritable casse-tête dans les marchés et quartiers de Bukavu.

« Bien que des initiatives louables comme le « Salongo » hebdomadaire mis en place par le Maire et le projet de nettoyage des canalisations financé par le Fonds social aient été saluées, il subsiste un problème critique d’évacuation des déchets. Une quantité importante de déchets finit par aboutir dans les rivières, le lac et les champs environnants, aggravant davantage la situation Â» explique ce journaliste passionné de l’environnement.

La Société Civile appelle à une éducation environnementale intensive de la population. Elle exhorte également l’État à prendre des mesures immédiates pour préserver ce trésor naturel et combattre les diverses formes de pollutions qui le menacent.

Alors que les effets du changement climatique se font ressentir dans toute la province, il devient impératif que tous les acteurs engagés dans la protection de l’environnement unissent leurs efforts pour garantir un environnement sain pour le lac Kivu et ses riverains.

Alice Kajabika

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.