Sud kivu : Le ministère du commerce veut améliorer l’exportation des haricots et soja
Le ministère provincial du commerce promet d’adopter des mesures pouvant améliorer la compétitivité des haricots et soja vers les marchés transfrontaliers.
Le directeur de cabinet du ministère de commerce en province, Octave Zahinda l’a dit le mardi 26 Novembre 2019 lors d’un atelier de présentation de l’étude relative à l’analyse du flux commercial des haricots et soja.
Octave Zahinda indique que ces mesures pourront faciliter beaucoup plus la mise en connexion entre les associations des femmes vendeuses des haricots œuvrant en territoire pour permettre de s’approvisionner facilement en cas de carence
« Quand l’importation des haricots, soja et autres produits agricoles devient supérieure par rapport à l’exportation, ça dérange les agriculteurs. C’est dans ce souci d’améliorer le secteur agricole, que nous avons réalisé cette étude. Nous invitons les producteurs, les petits commerçants et d’autres acteurs de s’ impliquer pour booster l’agriculture en province » confie Octave Zahinda
Ce ministère précise que cette étude a été menée à Walungu, Kamanyola, Kabare, Kalehe et dans la ville de Bukavu en vue d’une meilleure compréhension sur les défis liés à l’exportation des haricots et du soja dans le commerce transfrontalier.
Cet atelier a été organisé dans le cadre du projet Feed the future en RDC, un projet appuyé par l’Agence américaine pour le développement international, USAID.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!