Sud Kivu : Le ministère des mines réagit au cas des morts d’éboulement de terre dans les mines
Deux morts, dont une femme enceinte, c’est le bilan d’un éboulement de terre dans le carré minier de Bipasi au quartier Kitemba dans ville de kamituga en territoire de Mwenga ; le week end passé.
Des sources proches de la société civile à Kamituga font savoir que l’éboulement de terre a surpris les victimes lorsqu’elles étaient à la recherche des matières précieuses.
Le commandant adjoint de la police de mine à Kamituga condamne le non-respect des normes par les exploitants artisanaux en territoire de mwenga, interdisant l’accès des femmes dans les carrés miniers.
En réaction,  le ministre provincial des mines Amisi Kuonewa fait savoir que ces cas d’éboulements de terre dans les carrés miniers sont dû à une mauvaise gestion des puits et tunnels par les creuseurs.
« Imaginez si les gens doivent entrer la nuit dans les puits et sous la pluie, c’est dangereux ; nous déplorons cette clandestinité des creuseurs, ils sont appelés à respecter la règlementation et la loi dans la matière »  confie Amisi Kuonewa
Celui-ci fait savoir que son ministère va augmenter la surveillance au niveau des carrés miniers et les creuseurs qui ne vont pas respecter la loi seront punis.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!