Sud kivu : Le ministère provincial de la santé fait état de 6. 272 cas de diabète
La maladie du diabète continue à faire des victimes dans la province du Sud-Kivu, environ 6. 272 cas de diabète ont été rapportés au cours du premier trimestre de l’année 2021 et rendu public par le ministère provincial de la santé au mois de Novembre 2021.                                     Il sied de signaler que pour l’année 2020, la province du Sud-Kivu a enregistré environ 11 643 cas de diabète, des chiffres qui risquent de doubler pour cette année en cours au vu de la monté exponentielle des cas, renseigne le ministère provincial de la santé.
La province du Sud-Kivu à travers son service technique précise que les signaux sont au rouge parce que les cas ne cessent d’accroître du jour au lendemain.
Les services de la santé renseignent que 60 % des cas du diabète sont héréditaire, malgré que d’autres sont causés par l’alimentation non équilibrée.
Des malades approchés relatent une vie pénible qu’ils parcourent suite aux exigences de cette maladie.
Ces derniers précisent qu’ils sont soumis à un régime alimentaire particulier, aux médicaments achetés à un prix exorbitant, pour espérer vivre encore.
Les malades doivent recevoir une piqure d’insuline trois fois par jour, pourtant une dose coute 10 dollars américain. Une situation qui est à la base de mort de plusieurs patients par manque des moyens financiers suffisant pour leurs prises en charge.
L’organisation mondiale de la santé, OMS ajoute également que les femmes ne sont épargnées par cette maladie chronique. Plusieurs d’entre elles souffrent du diabète gestationnel.
Cette agence renseigne que ce diabète de grossesse touche 3 à 20 % des femmes enceintes. Il se définit par une hyperglycémie, soit un taux élevé de sucre dans le sang, qui se produit pendant la grossesse chez une femme qui ne vivait pas avec le diabète auparavant.
Pour rappel, le monde célèbre la journée du diabète chaque le 14 novembre, pour cette année le thème est « Accès aux soins du diabète ».
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!