Sud-Kivu : Le ministère provincial de l’intérieur promet de faire de son cheval de bataille la lutte contre la justice populaire, cas d’accusation des femmes sorcières.

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     231 Views     Laisser vos impressions  

Le ministère de l’intérieur s’engage à faire le suivi de la publication de l’édit portant interdiction de la justice populaire,  de faire de la lutte contre la justice populaire son cheval de bataille. Un engagement pris à l’issue de l’atelier d’appropriation politique pour le suivi de l’édit portant interdiction de la justice populaire en faveur de la lutte contre les tueries des femmes accusées de sorcellerie. Il est organisé par l’Association des Femmes des Médias, AFEM  et se tient à Bukavu ce 14 mars 2023.                                                

Selon le ministère de l’intérieur, ces accusations de sorcellerie contre la femme accentuent les conflits dans les communautés, brisent la cohésion sociale, et pourtant la constitution de la RDC en son article 16 dispose que la personne humaine est sacrée.

« â€¦ la persistance de ces violations des droits humains, cas de la justice populaire, est accentuée par les fausses prophéties ou test traditionnel de sorcellerie, mais aussi par la vengeance, la recrudescence du banditisme. Beaucoup de rapports nous parvenus font état des assassinats ignobles par justice populaire à travers la province, des femmes accusées de sorcellerie, livrées à la vindicte populaire Â», fustige ce ministère.

Il fustige du fait que ces femmes accusées de sorcellerie sont battues, torturées et d’autres sont brûlées vives dans leurs maisons par des manifestants en colère, les accusant d’être à la base d’un décès ou d’autres malheurs qui frappent leurs entourages.

Dans la foulée, celui-ci fait savoir que dans la plupart des cas, celles qui échappent de justesse à la mort sont condamnées à vivre en clandestinité et en insécurité permanente. Et malheureusement, ce sont des accusations sans fondement et les victimes innocentes en subissent.

Des assises rentrent dans le cadre du projet : « Promotion des droits des femmes au Sud Kivu à travers les actions de prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre pour la consolidation de la paix » appuyé par GIZ.

Déo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.