Sud kivu : Le Ministre de la Communication promet de soutenir la feuille de route pour l’intégration du genre dans les médias

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     262 Views     Laisser vos impressions  

Après l’atelier d’élaboration de la charte pour l’intégration du genre dans les médias, le 06 Décembre, initié par l’Association des Femmes des Médias, AFEM le ministère de la communication et médias en province promet de soutenir la feuille de route pour l’intégration du genre dans les médias. Par la même occasion, cette institution recommande des responsables des médias de promouvoir l’émergence des femmes journalistes, notamment au poste de responsabilité. Cette activité est appuyée par la MONUSCO, via sa section du genre.

 Le Ministère Provincial en charge de la Communication et Médias, par  le truchement de la Division Provinciale de la Communication et Médias, se réjouit de l’organisation de l’atelier grâce à quoi nous remercions la Section Genre de la MONUSCO et sa partenaire, l’Association des Femmes des Médias (AFEM).

Cette institution espère que la feuille de route qui sera élaborée à l’issu de cet atelier, viendra renforcer la démarche consacrée à l’article 14 de la constitution de la  République démocratique du  Congo sur la parité entre homme-femme dans les institutions tant publiques que privées.

Le chef de la Division Provinciale intérimaire de Communications et Médias, Napoléon Kisala estime qu’en consacrant l’égalité de genre  dans tous les secteurs de la vie nationale, notamment la presse, va constituer une avancée vers l’atteinte des objectifs de développement durable.

Cependant, celui-ci regrette qu’aujourdui, l’intégration du genre est encore loin d’être une réalité, mais estime qu’avec les efforts de sensibilisation des professionnels des médias la situation peut changer.

Il fustige du fait que dans certains organes de presse, des femmes occupent encore des postes moins stratégiques et non de prise de décision : réceptionniste, Chargées de lecture des communiqués, Chargées d’expédition des courriers, Chargées propreté des locaux, …

Les compétences n’étant pas l’exclusivité des hommes seuls, la Division Provinciale de la Communication et Médias, en appelle à la conscience des propriétaires et responsables des entreprises de presse tant  privées que publiques, de tenir compte de l’intégration du genre, quand on sait qu’il y a des femmes qui se sont distinguées d’une manière inégalable dans le métier journalistique que les hommes, indique Napoléon Kisala.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.