Sud Kivu : Le ministre de l’intérieur promet de sanctionner des auteurs d’accusation de sorcellerie des femmes

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     591 Views     Laisser vos impressions  

Présent aux assises provinciales de l’Atelier d’évaluation des progrès et défis de la situation sécuritaire des femmes liée aux cas d’accusation sorcière, le 03 au 04 Août, le ministre provincial de l’intérieur Lwabanji Lwasi Ngabo dont son ministère est partenaire, promet de sanctionner les auteurs de ces accusations. Il regrette que cette recrudescence des cas d’accusation de sorcellerie est favorisée aussi par la persistance du phénomène « Bajakazi » et «  Batumishi » à travers la province.          Ces assises sont appuyées par DIFD à travers Internews.

Tous les territoires du Sud Kivu sont affectés par ce phénomène de justice populaire au motif d’accusation de sorcellerie signale le ministre de l’intérieur.

Il fait savoir que ce phénomène est du fait qu’il y a les difficultés d’accès aux soins médicaux modernes par la population. Ceci l’amène à recourir aux guérisseurs traditionnels et /ou aux chambres de prière de «  Bajakazi Â» et «  Batumishi Â».

Il ajoute que ces guérisseurs miracles sont à la base de fausses prédictions imputant la maladie à des personnes généralement âgées et des femmes. A la longue, l’’irréparable est  atrocement commis lors du décès du malade, occasion à laquelle le présumé sorcier est soit lynché publiquement soit tué dans le secret, regrette-il.

Engagement du ministère de l’intérieur

Face à cette dérivée populaire inaccessible, le ministère provincial de l’intérieur face aux rapports reçus de cas d’accusation de sorcellerie, a instruit les Administrateurs de Territoire de Kabare et Walungu de procéder à la fermeture des chambres de prières dites «  Bajakazi Â» et « Batumishi Â».

 Il signale qu’il a demandé que tout cas de justice populaire, sur toute l’étendue de la province, soit déféré devant la justice pour que les responsables des assassinats soient mis hors d’Etat de nuire.

Il fustige du fait que certains Administrateurs de Territoires et les Bourgmestres hésitent toujours à déférer en justice les auteurs et planificateurs des assassinats de personnes dans leurs ressorts administratifs.

Il promet que son ministère va tout mettre en œuvre pour que les auteurs d’accusation de sorcellerie des femmes soient punis.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.