Sud-Kivu : Le Ministre des Mines, KOKO CIRIMWAMI promet de s’impliquer pour que les communautés de Luhwinja bénéficient plus de l’exploitation minière
Le Ministre provincial des Mines et hydrocarbures, KOKO CIRIMWAMI promet de s’impliquer pour que la population de Luhwinja dans le territoire de MWENGA et Mushinga dans le territoire de WALUNGU bénéficie de l’exploitation minière dans leur milieu.
Cette autorité en charge des mines vient de donner cette promesse à la suite de la réception d’une note de plaidoyer lui déposer par l’Association des Femmes des Médias AFEM avec les représentants de ces entités, mercredi 28 décembre 2022, à son cabinet. Une activité appuyée par Norvégian Church Aid, NCA.
Consciente que les populations doivent bénéficier des retombées de l’exploitation minière dans leurs entités, Koko CIRIMWAMI promet qu’il va faire une descente sur le terrain pour s’imprégner de la manière dont les entreprises exploitent les mines.
« … Nous savons que c’est BANRO qui exploite en grande partie les mines dans Luhwinja et Mushinga, nous allons contacter les autorités de cette société pour échanger sur les demandes des communautés,… » confie Koko CIRIMWAMI
Nous voulons que l’exploitation minière soit apaisée afin d’éviter non seulement des conflits, mais beaucoup plus qu’elle soit au profit du développement et bien être des communautés locales, ajoute le ministre provincial des mines au sud Kivu.
Par ailleurs, cette autorité salue le travail de l’Association des Femmes des Médias AFEM qui promet aussi de contacter d’autres autorités auxquelles les recommandations sont orientées, notamment le gouverneur de province ou encore le chef de la chefferie.
Signalons que cette note porte sur les conséquences de l’impact environnemental causé par l’exploitation minière aux communautés de Luhwindja dans le territoire de MWENGA.
Rédaction
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!