Sud kivu : Le ministre du genre Cosmos Kusimwa promet de soutenir le combat d’AFEM de lutter contre les violences faites à la femme
Le gouvernement a un rôle capital dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basée sur le genre, VSBG. Conscient de ce rôle le ministre du genre, Cosmos Kusimwa promet de soutenir des efforts de l’Association des femmes des médias, AFEM dans la lutte contre ces violences. A l’issue d’une table ronde organisée par AFEM en collaboration avec Internews sur la problématique de ces VSBG, cette autorité dit être prête de travailler avec différents acteurs afin de définir de nouvelles stratégies, mais aussi de sanctionner les auteurs de ces infractions.
La loi sur les Violences sexuelles de 2006 qui réprime ces actes ignobles de violences existe, mais l’impunité continue à se manifester dans la société congolaise. Regrettant cette situation, le ministre du genre promet de s’impliquer pour lutter contre l’impunité de ces violences.
Au vu des conséquences néfastes de ces violences sur la femme, le ministre invite toutes les couches de la population à s’impliquer dans la dénonciation, la prévention et la lutte.
Encourageant des efforts de l’AFEM, le ministre promet de soutenir cette lutte combien importante pour le respect des droits de la femme.
« Quand les droits des femmes ne sont pas respectés, d’une manière ou d’une autre, nous sommes tous affectés. La femme a besoin des efforts de nous tous pour sa protection, elle qui est éducatrice de la Nation. Nous allons chercher des partenaires pour appuyer des efforts d’AFEM dans la lutte » confie le ministre
Il fait savoir que le gouvernement provincial est en train de réfléchir sur des nouvelles stratégies de lutte contre ces violences afin de permettre la femme de s’épanouir intégralement et participer aux activités de développement et de bien-être de sa communauté.
Il signale que ces violences sexuelles et basées sur le genre qui se font à l’égard des femmes et des filles ont des conséquences d’ordre physique, psychologique, émotionnelles sur la vie des femmes et des filles.
Cette table ronde est organisée avec l’appui d’USAID, la Coopération Suédoise, la Coopération Suisse et l’organisation international fhi 360.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!