Sud-Kivu : Le ministre Steve Mbikayi annonce la création d’une bourse au profit des jeunes diplômés
Echanger avec la presse locale sur diverses questions relatives aux  universités et instituts supérieurs de la province du Sud-Kivu, c’est l’objectif d’un point de presse organisé par le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire Steve Mbikayi, le samedi 21 octobre 2017 à l’hôtel panorama en commune d’ibanda.
Au cours de ces échanges, les journalistes de Bukavu ont posé des questions sur les problèmes qui s’observent dans les universités et institutions de la place. C’est entre autres les mésententes entre certaines autorités académiques et étudiants, le fonctionnement des universités non viables et la baisse de niveau de formation des étudiants.
Après les échanges qu’il a eus avec les autorités académiques de la place et les représentants des étudiants, Steve Mbikayi dit croire au dialogue comme moyen privilégié afin de résoudre divers malentendus observés dans certains établissements sous sa tutelle.
Il a profité de cette occasion pour annoncer que son ministère a lancé durant cette année académique 2017-2018, une bourse dite de la solidarité et de l’excellence, au profit des jeunes diplômes souhaitant évoluer dans les filières scientifiques et technologiques.
« Cette bourse  a pour but de rendre accessible les études supérieures et universitaires à ceux qui n’ont pas assez de moyen. C’est pour également encourager plusieurs jeunes à fréquenter des filières des sciences exactes ou  dans lesquelles il n’y a plus un maximum de personnes, comme en  français, latin, philosophie et psychologie. Une fois que ces étudiants auront fini leurs cursus universitaires, nous organiserons un autre concours pour envoyer les meilleurs d’entre eux à l’extérieur du pays pour qu’ils bénéficient d’une autre formation. Ce sont des cadres sur lesquels le pays comptera dans les jours à venir » explique-t-il.
Steve Mbikayi a promis après son passage dans la province du Sud-Kivu, de donner rapport au gouvernement national pour que des mesures nécessaires soient prises pour procéder à la fermeture des établissements d’enseignement supérieur et universitaire informels ou ne répondant pas aux normes requises pour fonctionner.
Par Musaba Proust
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!