Sud kivu: Le mouvement Rien Sans Les Femmes salue l’élection de trois femmes au poste de gouverneur de province
Elections des gouverneurs en RDC, sur le 14 Provinces ayant organisées les élections le week-end dernier, 3 seront dirigées par les femmes élues gouverneures. Il s’agit de la province du Haut-Lomami , Isabelle Kalenga Mushimbi de l’UNAFEC; de Mai-Ndombe de l’Union sacrée Rita Bola et celle du Tanganyika, Julie Ngungwa de l’UDPS.
Le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF au Sud-Kivu salue l’appropriation de la lutte pour la représentative de la femme à toutes les instances décisionnelle par les députés provinciaux de la République démocratique du Congo, RDC.
Solange LWASHIGA membre de cette structure de défense des droits de la femme précise tout de même que ce score n’est pas satisfaisant parce que la représentative doit être équitable à tous les niveaux comme le veut la Constitution.
« C’est déjà une avancée, mais beaucoup reste à faire pour concrétiser l’article 14 de la Constitution. Il stipule que la femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales » confie Solange Lwashiga
LWASHIGA encourage d’autres femmes qui ambitionnent dans la politique à montrer leur volonté de briguer les postes décisionnels afin qu’il n’y ait aucune responsabilité qui ne compte pas de femmes.
Lors des élections organisées par la CENI dans les 14 provinces le vendredi 06 Mai 2022, dans 11 provinces les députés provinciaux ont exprimé leur choix à travers les votes de gouverneurs, tandis que dans deux provinces, le second tour se déroulera le mercredi prochain notamment au Kongo central et dans la Tshopo où le poste de gouverneur se dispute entre l’indépendante Madeleine Nikomba et Tony KAPALATA de l’union sacrée.
Au Nord-Ubangi, une nouvelle date est attendue parce que la CENI n’avait pas encore notifiée par le ministère de l’intérieur.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!