Sud Kivu : Le mouvement Rien Sans les Femmes soutient la candidature de Patricia Nseya au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale
Le mouvement Rien Sans les Femmes « RSLF » encourage la désignation de la candidature de l’honorable Patricia NSEYA MULELA au poste de 1er vice-président de l’Assemblée Nationale par son parti politique l’UDPS. Celle-ci est candidate de l’UDPS et députée nationale élue de la ville de Likasi dans le Haut Katanga. Elle adhère à l’UDPS en 2001. En 2005, elle a occupé le poste de la Vice-présidente de l’assemblée fédérale de Likasi.
Ce mouvement estime que ce choix contribue à l’amélioration de la représentativité des femmes dans la sphère de décision et l’encourage de continuer sur ce même élan.
Des membres de ce mouvement estiment que ce choix porté à la femme permet de respecter l’article 14 de la constitution qui prône la représentation des femmes aux instances de prise de décision.
Dans ces alinéas, cet article stipule que les pouvoirs publics veillent à l’élimination de toute forme de discrimination à l’égard de la femme et assurent la protection et la promotion de ses droits. Ils prennent, dans tous les domaines, notamment dans les domaines civil, politique, économique, social et culturel, toutes les mesures appropriées pour assurer le total épanouissement et la pleine participation de la femme au développement de la nation.
La Coordonnatrice de l’observatoire de la parité et point focal du Mouvement Rien sans les femmes à Bukavu, Espérance Mawanzo est convaincue que le choix de Madame Patricia Nseya Mulela permet d’encourager d’autres femmes à persévérer dans la carrière politique et se battre pour se hisser au poste de responsabilité.
De son côté, la porte-parole de ce mouvement Solange Lwashiga encourage l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS, pour le choix porté à Madame Patricia Nseya et invite des Organisations et des députés nationaux à soutenir cette candidature en vue d’une participation à la gestion de la chose publique.
« C’est d’abord une joie pour nous le choix de Patricia Nseya Mulela. Nous invitons des Honorables députés nationaux, Hommes et femmes, toutes tendances réunies, de voter massivement pour la candidature de l’Honorable Patricia NSEYA au poste de 1er vice-président de l’Assemblée nationale » confie Solange Lwashiga
L’Honorable Patricia NSEYA est une Avocate, femme politique. En octobre 2012, elle a été le point focal de la Marche Mondiale des Femmes pour la province du Katanga. Et Juin 2013- présent, Directeur exécutif de Clinique femmes et jeunes pour la bonne gouvernance.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!