Sud kivu : Le mouvement RSLF invite les gouvernants et députés à plus d’implication pour la mise en œuvre de la résolution 1325

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     346 Views     Laisser vos impressions  

La femme reste moins représentée dans les institutions malgré que la Constitution prône la participation de celle-ci, et même la résolution 1325. Face à cette situation, le mouvement Rien Sans Les Femmes, RSLF vient d’organiser une table ronde avec des députés et des membres du gouvernement pour les inviter à s’impliquer pour faire respecter cette résolution.

La résolution 1325 reste moins respectée en République démocratique du Congo en général et la province du Sud Kivu, en particulier. C’est dans ce contexte que le RSLF échange avec des députés et certaines autorités sur des stratégies et leur responsabilité de la mise en application de cette résolution.

Ce mouvement invite ces derniers à passer aux actions concrètes pour la mise en application de la résolution 1325 du conseil de sécurité des nations unies au Sud Kivu.

Des élus provinciaux à cette rencontre disent notamment qu’ils vont refuser la formation d’un gouvernement qui ne respecte par la parité homme-femme.

Cette table ronde, du 04 Février 2022, avait aussi pour objectif de chercher et d’élaborer les stratégies pour accroitre la participation des femmes aux postes de prise de décision fait savoir  Alice KUBE, point focal adjointe du mouvement RSLF au SK.   

Les échanges ont tourné au tour du rapport entre la résolution 1325 et certains objectifs du développement durable dont l’ODD 5 qui revient sur l’égalité  des sexes  et l’ODD 16 qui revient  sur la paix.

De ce débat, il s’est avéré que 22 ans plus tard depuis l’adoption de la résolution 1325, beaucoup reste à faire pour sa mise en Å“uvre  de même que pour 8 ans avant l’atteinte de ces ODD.  

Pour Jolie KAMUNTU, présidente de KJN et facilitatrice des échanges pense que les élus et le gouvernement ont un rôle à jouer dans cette lutte.

Jolly Kamuntu recommande les députés et gouvernants à faire respecter la résolution 1325

« Les députés et autorités ont un grand rôle à jouer pour la mise en Å“uvre de la résolution 1325. C’est ne plus les nations unies qui vont venir donner des directives au gouvernement pour faire respecter cette résolution Â» estime Jolly Kamuntu.

Cette table ronde est l’une des activités du projet TUFAULU PAMOJA, mis en Å“uvre par le mouvement RSLF avec le financement de l’ambassade de la Suède, à travers CAFOD et la CDJP CENCO.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.