Sud-Kivu : Le Mwami Ndatabaye Weza III crie aux irrégularités dans le processus de cooptation des chefs coutumiers

Posté par  Mama_Radio   à  ,      5 années ago     2720 Views     Laisser vos impressions  

Le procès qui oppose les chefs coutumiers au sujet  de leur cooptation comme député provinciaux a débuté ce vendredi 15 février  au palais de la justice  à Bukavu.

Deux chefs coutumiers dont celui de Ninja et Kaziba, ont déposés à la Cour d’Appel de Bukavu, un recours à l’annulation de la cooptation de Madame Félicité Kabonwa et le Mwami Désiré Kabare, chefs coutumier cooptés au sein de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, en qualité de députés provinciaux.

Arnold Nyaluma, avocat en charge de l’affaire de Ngweshe, fait savoir que le Mwami Ndatabaye Weza 3 juge invalide le mandat de Madame Félicité Kabonwa n’ayant pas rempli les critères irréversibles d’un chef coutumier, c’est-à-dire, n’a pas statut de chef coutumier conformément au texte régissant le statut des chefs coutumiers en RDC.

« Il se fait que pour la chefferie de Ngweshe, il y a eu suffisamment d’irrégularités. D’abord, au niveau de l’antenne locale, il n’y a pas eu consensus entre la chefferie de Ngweshe et celle de Kaziba. Un Procès Verbal de non consensus a même été signé, mais contre toute attente, nous avons été surpris d’apprendre que c’est finalement la dame qui, du reste, n’est pas chef coutumier, qui vient de Kaziba et qui a été désignée au compte du territoire de Walungu. C’est pourquoi nous avons saisi la cour d’appel pour qu’elle puisse annuler cette décision. […] Sur toute la chaîne il y a eu des irrégularités, c’est pourquoi nous appelons la CENI à annuler le processus. » Insiste-t-il.

Nyaluma indique par ailleurs que la partie Ndatabaye Weza 3 détient les documents crédibles du ministère publique et en appelle la CENI à la réorganisation du processus de cooptation et convier les personnes habiletés pour cette cause.

Nous avons tentés de joindre la partie accusée, mais elle s’est réservée de tout commentaire.

Rappelons que la validation des mandats de ces chefs coutumiers est intervenue le lundi 11 février 2019 à l’assemblée provinciale situé à Labotte en commune d’Ibanda.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.