Sud Kivu : Le parlement d’enfants demande le respect des droits de l’enfant à l’éducation et à la protection
Les droits des enfants continuent d’être violés dans la province du Sud Kivu fustige le parlement d’enfants. En marge de la journée mondiale de l’enfant Africain célébrée le 16 Juin, cette structure demande aux autorités principalement et d’autres acteurs de s’impliquer dans la promotion et le respect des droits de l’enfant, notamment la protection contre le mauvais traitement, à l’éducation, à la santé,… Il demande une attention particulière pour garantir l’éducation aux enfants vivant avec handicap.
Le parlement d’enfant du Sud-Kivu demande à la province d’initier un cadre législatif d’observatoire de promotion des droits des enfants et sanctionner tous les auteurs de violation des droits des enfants.
Le parlement d’enfant regrette de constater que 75 pourcent des enfants en RDC sont privés de leurs droits sur tous les plans. Plusieurs d’entre- eux sont victimes de kidnappings, exploitation sexuelle et économique malgré l’existence du tribunal pour enfant.
A cela s’ajoute le non-respect de la gratuité de l’enseignement de base et la baisse sensible de la qualité de l’éducation suite aux conditions de vie des enseignants.
La présidente du parlement d’enfant au Sud-Kivu, Noëlla Kasera appelle le gouvernement à prendre ses responsabilités pour combattre les violations des droits de l’enfant, notamment la protection contre les viols et violences sexuelles.
De leurs côtés, les enfants vivant avec handicap ayant accès à l’éducation, demandent au gouvernement provincial et tous les partenaires d’augmenter les écoles, qui répondent aux normes de l’éducation inclusive afin qu’ils aient accès à l’éducation comme tout autre enfant
En réponse, le ministre provincial du genre, famille et enfant, Cosmos Kusimwa promet de faire des tous les problèmes des enfants une priorité au sein du programme du gouvernement provincial, en y insérant une ligne  budgétaire sur  la question des infrastructures scolaires adaptées aux enfants vivant avec handicap.
Les cérémonies commémorative de la journée de l’enfant Africain ont été agrémentée par les manifestations culturelles des plusieurs enfants venus de différentes écoles de la ville de Bukavu.
Elles se sont tenues au centre Heri KWETU en commune de Kadutu à travers la division provinciale du genre, femme, enfant , sous le thème 30 ans après l’adoption de la charte : accélérons la mise en œuvre de l’Agenda 2040 pour une Afrique digne des enfants.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!