Sud-Kivu : Le PNMLS outille ses partenaires afin d’intégrer les droits humains dans la lutte contre le VIH/Sida
Intégrer la promotion des droits humains dans la lutte contre le VIH sida et amener les acteurs œuvrant dans différents domaines à encourager la lutte multi-sectorielle de cette maladie.
C’est l’objectif d’un atelier de formation de trois jours sur les droits humains, le VIH Sida et la santé de la reproduction organisé depuis le jeudi 02 novembre par le ministère de la justice en collaboration avec le programme national multi-sectoriel de lutte contre le sida, PNMLS.
Pour la journée de jeudi, le secrétaire exécutif du PNMLS, Freud Muciza Bayunvanye  a précisé que cette formation est d’une importance capitale car les personnes vivant avec le VIH Sida continuent à être victimes de plusieurs exactions.
« Nous visons à outiller les partenaires de mise en œuvre à pouvoir intégrer les droits humains, car nous ne pouvons pas actuellement mener une lutte efficace tant qu’il y a encore des pratiques discriminatoires. Elles ne permettent plus à certaines personnes d’avoir accès aux services. Il faut amener toutes ces questions liées aux droits humains, à la confidentialité, à la lutte contre la stigmatisation et les mettre à la place publique  pour permettre une lutte efficace répondant aux normes et standards internationaux actuels » explique Freud Muciza.
Ces assises  appuyées par le programme des nations unies pour le programme, PNUD, regroupent différents acteurs œuvrant dans le domaine de la santé et de la justice et se tiennent à l’hôtel Delicia en commune d’Ibanda.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!