Sud Kivu : Le PPI exige le respect du droit à la manifestation
Le droit à la manifestation est souvent refusé aux demandeurs, alors que selon eux, il suffit seulement d’informer les autorités, comme le stipule  la Constitution. C’est dans ce cadre d’exiger le droit de manifester et le respect des droits humains en général que l’organisation Partenariat pour la protection intégrée, PPI, vient d’organiser une rencontre pour faire un état des lieux des droits humains en province.
Faire un état des lieux de violation des droits de l’homme en province et mener un plaidoyer pour le respect du droit à la manifestation, c’est l’objectif d’un atelier organisé par le partenariat pour la protection intégrée, PPI le vendredi 31 mai 2019.
Le Directeur des programmes au sein de cette structure de défense des droits de l’homme, Maître Pascal Mupenda indique que cette activité vise également à étudier des mécanismes qui amènent les acteurs de défense des droits de l’homme et les autorités à collaborer ensemble pour améliorer le bien-être des habitants.
Mupenda ajoute que plusieurs défis sont à relever pour garantir le droit de manifester à tous les habitants.
« Nous demandons aux autorités de respecter le droit à la manifestation, car cela traduit aussi le degré de la démocratie d’un pays. Bien sûr que, c’est à la police aussi d’encadrer toutes les manifestations » confie Pascal Mupenda.
L’un des facilitateurs du jour, Maître Arnold Nyaluma rappelle aux manifestants de toujours tenir compte des lois du pays avant toute manifestation.
Un acte d’engagement reprenant toutes les recommandations dont l’encadrement des manifestations, de ces assises a été signé et sera soumis à tous les acteurs de droits de l’homme.
Parmi ces recommandations : à l’autorité d’encadrer toutes les manifestations et aux manifestants de respecter les droits de manifester afin d’éviter des troubles à  l’ordre public.
Cette activité qui a  des autorités et défenseurs de l’homme en province.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!