Sud-Kivu : Le procès du député Batumike poursuivi pour viol et meurtre renvoyé au jeudi

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     940 Views     Laisser vos impressions  

L’audience publique du procès Batumike en matière répressive s’est poursuivie le mardi 12 juin 2018 la haute cour Militaire de Bukavu.

Commencé avec un retard plusieurs heures suivant l’heure indiquée, ce procès oppose l’auditeur général, le ministère public et la partie civile-contre l’ex député provinciale Frederick Batumike et 19 autres prévenus, tous poursuivis pour mouvement insurrectionnel, détention illégale d’armes ou munition de guerre, crime contre l’humanité par viol et par meurtre.

Au cours du procès de ce mardi 12 juin, il a été constaté que 8 personnes sur les 20 prévenus n’étaient pas présentes. Cette absence se justifie du fait de la condamnation de certains prévenus lors du récent procès organisé à Katana en territoire de Kabare durant lesquels certains d’entre eux avaient été condamnés à des peines de 12 mois de prisons.

La cour militaire a exigé la présence de 8 prévenus absents qui sont dans l’obligation de participer à ce procès faute de quoi un refus de comparaitre leur sera reproché. La suite du procès est prévue pour le jeudi 13 juin 2018. Une trêve qui va permettre également à la cour militaire de chercher un interprète afin de déchiffrer le message des prévenus qui auront à s’exprimer dans la langue de leur choix.

Pour rappel La partie civile au procès accuse particulièrement le député d’être derrière les miliciens ayant assassiné le défenseur des droits de l’homme Evariste Kasali de la nouvelle dynamique de la société civile, NDCSI et l’allemand Walter Miller.

Par Musaba Proust

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.