Sud Kivu : le projet « TRANSFORME » lancé à Bukavu pour l’autonomisation des femmes

Posté par  Rachel Rugarabura   à       1 année ago     517 Views     Laisser vos impressions  

Le projet « Transforme Â» vient d’être implémenté au Sud Kivu, l’installation officielle est intervenue le vendredi 23 juin 2023 au cours d’une conférence de presse pour la présentation de nouveaux animateurs de ce programme en province. Il s’agit d’un projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des Petites et Moyennes Entreprises pour la transformation économique et l’emploi.

Selon le coordonnateur national du projet TRANSFORME, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a identifié dans ses objectifs généraux, le secteur des PME comme un secteur stratégique important.

A en croire Alexy MANGALA, non seulement ce secteur contribue à la croissance économique inclusive, au développement régional, à la création d’emploi et la réduction de la pauvreté, mais aussi il joue un rôle essentiel dans le développement durable, l’égalité des sexes et la viabilité environnementale.

« Le projet TRANSFORME résulte de l’initiative du Gouvernement congolais qui est appuyé par la Banque mondiale et il a pour objectif de renforcer la croissance des micros et petites moyennes entreprises existantes en particulier celles appartenant aux femmes pour promouvoir la création d’emploi notamment par les femmes dans les zones du projet et aussi ce projet va stimuler la diversification, la mise à niveau technologique et le gain de productivité qui constitue le moteur de la transformation économique et la création de l’emploi dans le secteur privé Â», renseigne Alexy MANGALA.

Le projet « Transforme Â» est financé par la Banque mondiale à hauteur de 300 million de dollars américains et toutes les activités seront orientées à travers cinq composantes.

En ce qui concerne la première composante qui est de soutenir les femmes entrepreneures, la création des entreprises et les PME, notre source précise qu’il sera question de professionnaliser les femmes entrepreneures, d’élargir la réserve de nouvelles entreprises notamment celles créées par des femmes et d’améliorer les performances des PME existantes en encourageant la modernisation, ainsi que la mise en à niveau technologique.

Au sujet de la deuxième composante : l’inclusion financière et l’accès durable au financement pour les femmes entrepreneures, le coordonnateur de TRANSFORME renseigne qu’elle permettra de soutenir l’inclusion financière et l’accès au financement pour les femmes entrepreneures et les PME.

Le tout sera à travers le renforcement de l’infrastructure de crédit en RDC pour améliorer l’accès au crédit en particulier pour les femmes entrepreneures, le déblocage des financements pour les femmes entrepreneures par le biais des garanties partielles des crédits et l’élargissement de l’accès aux services financiers numériques notamment pour l’autonomisation économique des femmes.

La troisième composante est axée au développement de l’écosystème de l’entrepreneuriat. Pour Alexy Mangala, cette composante contribuera à améliorer la durabilité des résultats en termes de suivi et de croissance des entreprises en améliorant l’environnement commercial et en développant l’infrastructure partagée pour stimuler davantage l’adoption de technologies et faciliter l’accès aux marchés. Parlant de la quatrième composante, notre source souligne qu’elle reste entièrement focalisée à la gestion du projet alors que la cinquième concerne la réponse aux situations d’aide d’urgence humanitaire.

« Les bénéficiaires sont des femmes entrepreneures, micro entrepreneurs, les nouvelles entreprises, les PME, les institutions financières qui seront appuyés dans le cadre de la composante 2, les fournisseurs d’infrastructures de production et de services aux PME et les institutions publiques en charge de la promotion des investissements et de l’entreprenariat Â», ajoute Alexy Mangala.

Le projet « TRANSFORME Â» sera dirigé à Bukavu par Aline MIHIGO, comme cheffe d’antenne.

Elysée Muzalia

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.