Sud kivu : Le RFDP déplore des violations des droits humains à Kabare
Le Réseau des femmes pour les droits et la paix, RFDP, dénonce les cas des violations des droits humains et des violences dont sont victimes les femmes dans la chefferie de Ninja en territoire de Kabare. Parmi les violences, cette organisation cite les enlèvements, les intimidations et tracasseries.
Dans sa publication occasionnelle de ce mois de novembre et dont copie nous est parvenue, le RFDP renseigne que des miliciens raia mutomboki sèment terreur et désolation particulièrement dans le groupement de Luhago.
La chargée d’assistance juridique et judiciaire au sein de cette structure, Christelle Salima indique qu’au cours du mois de novembre en cours, 3 personnes ont été enlevées par les raia mutomboki accusés également de plusieurs cas de violation des droits humains.
Elle signale que les bourreaux emportent les habitants dans la brousse et exigent des rançons aux membres de leurs familles pour libérer les otages. Christelle déplore aussi l’insuffisance des forces de l’ordre dans le groupement de Luhago pour sécuriser les habitants et leurs biens.
Le Réseau des femmes pour les droits et la paix exhorte les autorités à renforcer la sécurité dans la chefferie de Nindja et de prendre de mesures adéquates pour permettre aux habitants de vaquer à leurs activités en toute quiétude.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!