Sud Kivu : Le Rotary club fête ses 114 années d’existence

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     2372 Views     Laisser vos impressions  

Le Rotary club  souffle sur ses 114 ans d’existence. Une célébration  marquée le weekend passé par une conférence débat, tenue à Bukavu,  sur la paix en RdCongo en particulier, la région des Grands Lacs en général.

L’orateur du jour et prix  Nobel de la paix 2018, le Professeur Docteur Denis Mukwege estime que la lutte contre l’impunité, la promotion de la démocratie et le respect de la constitution de la République sont parmi les éléments majeurs dans  la construction d’une paix  positive et durable en RDC.

Mukwege pense que tant que l’intégration régionale ne profitera pas à toutes les nations de Grands Lacs, la paix durable positive restera une utopie face à toutes les puissances qui convoitent les richesses naturelles de la République démocratique du Congo.

« La lutte contre l’impunité est capitale pour avoir la paix dans la région des Grands Lacs. Que l’alternance démocratique et le respect de la constitution soient suivis par tous.» fait remarquer Mukwege.

Participante à cette conférence-débat, Thérèse Mema, Directrice du centre Olame estime que la paix sera effective sur notre territoire national lorsque le gouvernement arrivera à instaurer  un système de réparation envers les victimes des graves violations commises à l’égard des hommes et des femmes.

« Comment une femme victime, il y a cinq, quinze va se sentir quand elle voit aujourd’hui ces bourreaux occupent des postes de responsabilité ; voilà ce problème d’impunité » s’indigne Thérèse Mema

Notre source appelle tous les intellectuels congolais à la prise de conscience en mettant fin à la corruption qui ruine l’émergence du pays.

Les membres de tous les 4 clubs du Rotary et des intellectuels de la ville de Bukavu ont pris part à cette activité, tenue dans la salle de conférence de l’institut français.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.