Sud Kivu : Le SAEMAPE organise une rencontre sur la résolution de conflit sur le site minier de Ruziba

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     909 Views     Laisser vos impressions  

La mauvaise gouvernance minière est à la base des plusieurs conséquences mauvaises sur les communautés locales qu’à la chaine d’approvisionnement. Pour pallier ce problème, le Service d’Assistance et d’Encadrement de l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Echelle SAEMAPE organise dans la ville de Bukavu, en collaboration avec le consortium MADINI un atelier de réflexion sur la résolution de conflit sur le site minier de RUZIBA et LUMBISHI en territoire de Kalehe, le 14 Mars 2022.  

Le service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière Artisanale et à petite échelle SAEMAPE compte contribuer à l’amélioration de la gouvernance minière dans la zone de LUMBISHI dans le territoire de KALEHE.

C’est pour cette fin qu’il organise un atelier de réflexion sur la résolution de conflit sur le site minier de RUZIBA à LUMBISHI qui se tient à Bukavu du 14 au 15 mars 2022.

Le Directeur provincial du SEAMAPE, BASOSHI Théophile signale que c’est depuis 2017, à Lumbishi dans le Groupement de Buzi, Chefferie de Buhavu en Territoire de Kalehe, se vit un conflit minier entre deux coopératives minières à savoir la COEMAHLU et COMEALU.

Il fait savoir l’objectif de ces assises est de favoriser un climat de collaboration pacifique entre les acteurs miniers de Lumbishi 

«  Avec cet atelier, nous voulons renforcer les capacités des acteurs de cette chaine d’approvisionnement sur la règlementation minière relative à l’exploitation minière artisanale et à petite échelle Â» confie Basoshi Théophile.

Ce dernier signale que cet atelier de réflexion va aboutir à l’élaboration d’une feuille de route contenant les engagements des parties en conflit pour une paix durable sur le site minier de Ruziba.  

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.