Sud-Kivu : Le SENASEM satisfait du travail et techniques agricoles utilisées par CAPAFB dans ses champs agricoles

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 jours ago     201 Views     Laisser vos impressions  

Le Service national de semences (Senasem) est une structure étatique qui dépend du ministère de l’agriculture, pêche et élevage, dit être satisfait du travail réalisé par la Coopérative Agro Pastorale à l’Auto promotion de la Femme à la Base, CAPAFB dans le secteur agricole.

Une satisfaction exprimée par l’ingénieur, le semencier Mathieu BWENGE AMISI venu de Bukavu, en visite des champs agricoles de culture de manioc au niveau de Ngweshe , Luwindja et Kaziba dans la province du Sud-Kivu, de cette coopérative.

Selon cet ingénieur, CAPAFB utilise des techniques agricoles qui respectent des normes pour un bon rendement agricole : le sarclage, semi en ligne, l’écartement entre culture et bien d’autres techniques recommandées par les ingénieurs agricoles.

Ir Mathieu BWENGE AMISI satisfait du travail de CAPAFB

«  Je suis satisfait du travail réalisé par CAPAFB dans le secteur agricole, certes qu’il y aura une grande production agricole qui va contribuer à lutter contre la famine. Bien plus, je recommande à CAPAFB de pouvoir donner des semences à d’autres organisations et individus dans le secteur agricole afin de produire davantage » conseille Mathieu BWENGE AMISI

Pour lui, la Coordonnatrice de CAPAFB, Nathalie MUFURUME est un exemple à suivre dans le secteur agricole, au vu de sa contribution dans la création d’emploi, la lutte contre la malnutrition, l’encadrement des femmes en particulier et d’autres couches vulnérables de la population.

Nous allons continuer avec la visite d’autres champs de CAPAFB notamment les cultures de riz et celles de maïs afin de se rassurer aussi que le respect des techniques agricoles est au rendez-vous , et que là aussi, nous pouvons espérer à une bonne production agricole.

Signalons que le Service national de semences (Senasem) est une structure étatique qui dépend du ministère de l’agriculture, pêche et élevage. Il s’occupe de la production et du contrôle à la frontière de semences importées en RD Congo, depuis sa création en 1984. Il assure aussi l’encadrement des agris-multiplicateurs.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.