Sud Kivu : Le stade de la concorde de Kadutu n’abritera plus les matchs de la ligue nationale de football à partir du 01 novembre 2018

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     1468 Views     Laisser vos impressions  

Après plusieurs promesses des autorités locales pour la modernisation et la réhabilitation des infrastructures sportives en province et particulièrement le stade de la concorde de Kadutu actuellement en état de délabrement très avancé.

Ce stade n’abritera plus les matchs de la ligue nationale de football, LINAFOOT jusqu’il soit réhabilité selon un communiqué de cette ligue.

Le stade de la concorde de Kadutu a été construit entre 1945 et 1960. Depuis lors l’unique espace qui accueille les talents du football en province et d’ailleurs n’a pas été réhabilité malgré les fonds générés par les rencontres de football qui s’y tiennent.

A nos jours, la clôture de cette aire de jeux est presque inexistante et non chaulée, les murs se fissurent jour après jour présentant un danger pour les habitations environnantes. Les tribunes de ce stade sont dans un état de délabrement avancées avec une toiture qui suinte à chaque tombée de la pluie. Bien plus, des toilettes sont bouchées et la pelouse quasi inexistante.

Conséquences de l’état du délabrement avancé du stade de la concorde de Kadutu

Conséquences, la ligue nationale de football, LINAFOOT, a décidé de délocaliser tous les matchs de son championnat pouvant être devant se jouer dans ce stade pour le stade de l’unité de la ville de Goma. Cette décision a été prise suite au mauvais état de l’aire de jeu de ce stade et entre en vigueur à partir du 1er novembre 2018.

Les fanatiques du football de la ville de Bukavu parlent d’une négligence et manque de volonté des autorités dans ce secteur. Ils déplorent également cette situation étant donné que l’argent payé à l’entrée du stade devrait servir d’entretien du stade.

« Nous fustigeons le fait que notre province, reste quasi la seule au pays, qui n’a pas un stade moderne. Alors, comment nous irons à Goma pour suivre les matchs des équipes de Bukavu » déplore Blaise Buhendwa, un amoureux du football.

Promesse de réhabilitation du stade de la concorde de Kadutu

Plusieurs promesses ont été faites par des autorités tant nationales que locales pour la réhabilitation du stade de Kadutu, pourtant, la tenue de ces promesses, reste lettre morte.

En 2011, le chef de l’Etat a promi de réhabilité ce stade, mais jusqu’à présent certains observateurs s’interrogent sur la suite de cette promesse. Moise Katumbi, à l’époque, gouverneur de la province du Katanga, a doté ce stade des treillis pour protéger l’aire de jeu, mais après sa démolition par des fanatiques mal intentionnés, ces treillis n’ont jamais été réhabilités.

A son arrivée à la tête de la province, le gouverneur Claude Nyamugabo, a également promit de poser la pelouse synthétique dans ce stade. Une mesure, qui, jusqu’à présent souffre d’application. Plus d’un observateur estime que la matérialisation des projets des autorités n’est pas une faveur mais un droit pour les habitants.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.