Sud kivu : Le taux d’analphabétisme reste élevé dans la province
Le taux des analphabètes reste croissant dans la province du Sud-Kivu malgré les efforts fournis par des partenaires impliqués dans le secteur éducatif. Les femmes sont majoritaires dans cette catégorie des personnes analphabètes qui ne sont pas à confondre avec les incompétents.
Au cours d’une cérémonie, en marge de la célébration de la journée internationale de l’alphabétisation, la cheffe de division des affaires sociales Pétronie Kangela a invité des acteurs impliqués dans le secteur éducatif de se mobiliser davantage afin de combattre l’analphabétisme.           Â
Célébrée le 08 Septembre de chaque année, au Sud kivu cette journée a été célébrée mercredi 06 Octobre 2021 avec comme thème : « l’alphabétisation comme facteur d’affirmation de l’humain dans son développement intégral. » Un theme au cœur des échanges tenus dans le cadre de la cérémonie qui a marqué cette célébration.
La commissaire générale des affaires sociales, Béatrice Kinja indique que cette célébration vise à lutter contre l’analphabétisme des jeunes et des adultes dans la province du Sud-Kivu. Celle-ci souligne que l’alphabétisation rencontre le 4ème objectif du développement durable et la province du sud Kivu doit concourir à ce dernier pour son développement, elle appelle les partenaires à multiplier les efforts.
Présents à cette cérémonie, les bénéficières de la formation en alphabétisation ont témoigné leur satisfaction. C’est le cas de Mimi Bibiche qui a suivi sa formation au collectif Alpha-UJUVI.
« D’abord pour moi, c’est un sentiment de satisfaction. J’invite d’autres jeunes à s’instruire. A apprendre des métiers afin d’être plus utile à la communauté voire à eux-mêmes. » confie Mimi Bibiche
Cette cérémonie s’est tenue au bureau de la division des affaires sociales et a connu la participation des différentes autorités de la province ainsi que les membres des organisations qui œuvrent dans le secteur de l’alphabétisation.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!