Sud-kivu : Le Vice-gouverneur Marc Malago a inspecté les travaux de construction d’infrastructures hydro-agricoles dans la plaine de la Ruzizi

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       3 années ago     370 Views     Laisser vos impressions  

Le Vice-gouverneur du sud-kivu Marc Malago Kashekere ,a séjourné dans les groupements de Luberizi, Kigoma, Sange, Luvungi et Kamanyola où il a mené une itinérance dans le but de suivre de près et visiter les travaux d’infrastructures hydro-agricoles en cours de réalisation par le consortium des organisations ZOA, IRC, SEARCH FOR COMMON GROUND en collaboration avec le gouvernement provincial.

Ce projet de Gestion intégrée des ressources en Eau/IWRM « Maji ya Amani »  dans la plaine de la Ruzizi, vient rencontrer plusieurs autres projets agricoles lancés par le Gouvernement Provincial et divers partenaires, avec pour objectifs de: réduire les conflits autour des ressources naturelles dans cette zone, augmenter la stabilité des populations dans la Plaine de la Ruzizi, Améliorer l’accès à la terre aux communautés en réduisant les conflits fonciers, rendre accessible l’eau potable à toute la population de cette entité, accroître l’accès des communautés aux opportunités génératrices de revenus ainsi que conscientiser les communautés vis-à-vis des pressions démographiques sur les ressources naturelles pour qu’elles prennent des précautions d’en diminuer les conséquences.

Le Vice Gouverneur de Province a profité de son séjour de courte durée dans la plaine pour rencontrer les communautés bénéficiaires de ces projets, écouter leurs doléances et surtout les sensibiliser à s’approprier ces grands projets de développement socio-économique pour la plaine de la Ruzizi en particulier et le Sud-Kivu en général.

Par la même occasion Marc Malago Kashekere, a lancé un appel à ses administrés de sensibiliser leurs fils et filles encore actifs dans la forêt de quitter les  groupes armés et qu’ils viennent profiter de ces projets qui se realisent sur leurs terres. Le territoire D’UVIRA nécessite des actions de ce genre pour son développement a-t-il dit.

Ces projets plus bénéfiques, les communautés vivant dans la plaine de la ruzizi doivent être donc les premières à en profiter. 

S’incrivant dans la politique agricole du gouvernement provincial,  Marc Malago Kashekere, à rendu un vibrant hommage au Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui veut que le sol prenne le dessus sur le sous-sol, une vision derrière laquelle se range le Gouvernement Provincial du Sud-Kivu.

Enfin, Marc Malago Kashekere, a encouragé les communautés pour leur accompagnement auprès des ONG Å“uvrant dans la plaine de la Ruzizi, avant de remercier ces organisations en leur promettant un soutien indéfectible du Gouvernement Provincial qui a pour devise Gouverner autrement en mettant l’homme au centre de toute action.

Depuis  Luberizi, Amani  Joseph celcom/gouvernorat 

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.