Sud Kivu : L’éclairage public reste un problème dans la ville de Bukavu

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1415 Views     Laisser vos impressions  

L’éclairage public, un projet mort-né à Bukavu. Les principales artères de la ville restent dans le noir en dépit de la taxe d’un pourcent sur les factures de la Société Nationale d’Electricité, SNEL payée depuis plusieurs années par les abonnés. Une situation qui est à la base de l’insécurité dans certains coins.

C’est depuis plusieurs années que la société nationale d’électricité, SNEL soutire la taxe de 1%  sur les factures de consommation du courant électrique payées chaque mois par les habitants, abonnés de la SNEL payent.

Cette taxe, dite « taxe sur l’éclairage public Â» a été instaurée par la mairie afin que la population participe, elle aussi à la matérialisation de ce projet. Les abonnés payent, mais ne bénéficient pas de la contrepartie de cette taxe.

Actuellement, les artères de la ville sont éclairées généralement par les phares des véhicules et quelques lampes se trouvant sur des maisons des particuliers aux abords des routes de la voirie urbaine.

Pendant ce temps,  Mizo Kabare, président de la ligue des consommateurs du Congo kinshasa, LICOSKI, interrogé à ce sujet, pense que l’insuffisance de l’éclairage public est à la base de l’insécurité  dans la ville de Bukavu.

« L’absence d’éclairage public dans certaines parties de la ville est à la base de l’insécurité ; cette situation ne permet pas à la population de circuler librement pour faire les activités pendant la nuit Â» fait savoir Mizo Kabare

Mizo Kabare demande aux autorités compétentes de jouer pleinement leur rôle afin de mettre fin à ce problème  et permettre ainsi  Ã  la population de circuler librement  la nuit et en toute quiétude.

Pour rappel, la Nouvelle Dynamique de la Société Civile, NDSCI, a organisée en janvier de cette année des rencontres avec l’autorité urbaine et la SNEL.

A l’issue des rencontres organisées, il a été constaté que cette somme de 1% sur toutes les factures de consommation de l’électricité était effectivement retirée mais en contrepartie, l’éclairage public n’a jamais existé.

Réaction des autorités

Le Directeur de la société nationale d’électricité SNEL, Déo Mashali fait savoir qu’exécute déjà des projets sur l’éclairage public dans plusieurs quartiers et avenues de la ville de Bukavu.

Déo Mashali indique que le travail se fait progressivement avant que ses effets ne soient visibles sur toutes les routes principales de la ville de Bukavu.

Celui-ci appelle les habitants à la patience, car la matérialisation de ce programme se fait progressivement.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.