Sud kivu : L’édit fixe le frais de participation aux examens d’Etat à 15 $ US et non 40, Jacques Kamanda
Des députés provinciaux contestent le frais de participation aux examens d’Etat exigé par des chefs d’établissements aux parents. Ces élus du peuple signalent que l’édit provincial fixe ce frais à 15 dollars américains par élève de sixième année des humanités et non 40 dollars américains, comme veulent des chefs d’établissements.
Controverse autour de la fixation des frais de participation à l’examen d’Etat et au Test national de fin d’étude primaire TENAFEP édition 2021.
Le syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo section du Sud-Kivu fixe à 40 dollars américains le frais de participation à l’examen d’état pendant que le budget provincial exercice en cours les fixe à 15 dollars américains.
La secrétaire provincial du syndicat national des inspecteurs de l’enseignement au Congo SYNIECO, July Banyanga, précise à travers une déclaration rendue publique jeudi 07 Janvier 2021, que chaque candidat à l’Exetat paiera obligatoirement une somme équivalente à quarante dollars américains afin de faciliter l’organisation de cette épreuve nationale.
Elle renseigne également que chaque élève finaliste du primaire tant du public que du privé sera admis dans le centre du TENAFEP par le paiement de 10 dollars américains.
« Nous avons déjà fixé le taux de participation à 40 dollars américains. D’ailleurs, il y a trois ans que des élèves payent à ce prix leur participation. Nous n’avons pas compris comment les députés eux, avaient pris l’initiative de voter un édit, qui fixe le frais à 15 dollars américains » confie July Banyanga
En réaction, le rapporteur du bureau définitif de l’assemblée provinciale, Jacques Kamanda , précise que l’édit budgétaire voté et promulgué constitue une loi, qui ne doit aucunement être violée par quiconque.
Jacques KAMANDA ajoute que tous les acteurs ont été associés à la commission qui a fixé le frais de participation à l’examen d’Etat à 15 dollars américains , d’où cette décision ne doit pas faire l’objet d’une discussion.
« L’édit provincial doit être respecté par tous les chefs d’établissements qui fixe le frais de participation à 15 dollars, pour tout élève de la 6ème année des humanités. Aussi, ces chefs ou enseignants sont aussi parents, et doivent tenir compte de la situation économique mauvaise dans le pays due en grande partie à Covid 19 » confie Jacques Kamanda
Il appelle les parents à la vigilance, en évitant de tomber dans le piège des inspecteurs qui travaillent pour leurs intérêts égoïstes pendant que le peuple du Sud-Kivu vit dans des conditions socioéconomique déplorable.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!