Sud-Kivu : L’éducation n’est pas accessible par tous selon les acteurs du secteur éducatif

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     1041 Views     Laisser vos impressions  

Définir les défis à relever dans le secteur éducatif pour une éducation sure pour tous, c’est l’objectif d’un atelier tenu au cap Nguba le vendredi 15 décembre par le réseau des enfants et jeunes  africains pour les droits humains REJADH.

Selon Elvis Rhuhunemungu Balola point focal provincial du REJADH, l’éducation est un droit qui concerne directement les enfants et jeunes, cible de son organisation.

Pour lui, il importe cependant que toutes les parties prenantes à ce système apporte leur contribution pour son amélioration vu le tableau sombre qu’il présente actuellement.  Il cite par exemple l’éducation gratuite qui n’est pas assurée aux enfants de l’école primaire comme le déclare la constitution du pays. Il ajoute que certains jeunes et enfants se voient imposer les orientations à suivre dans leur cursus sans tenir compte de leurs prédispositions en termes de capacité.

« Il est nécessaire que les apprenants définissent ce qu’ils veulent faire comme filière pour se rendre utiles au terme de leurs apprentissages. Le gouvernement doit s’investir pour faciliter l’accès à l’éducation » explique Elvis Balola.

Les recommandations  à l’issu de cette activité, ont été formulées par les représentants des enseignants, élèves, parents, responsables des écoles qui ont pris part à ces assises pour la constitution d’un cahier de charge. Elles seront présentées aux décideurs provinciaux de ce secteur pour des améliorations.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.