Sud Kivu : L’encadrement des enfants pendant les grandes vacances préoccupent les parents

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       5 années ago     1210 Views     Laisser vos impressions  

La proclamation des résultats scolaires se fait déjà dans certaines écoles et la majorité d’elles le 02 juillet ; la période des vacances a commencé pour certains élèves. Plusieurs jeunes vacanciers vont rester sans occupation utile pour mieux passer leur période de repos. Certains demeurent exposés à la délinquance en cette période. Des risques sont à craindre si rien n’est fait pour un meilleur encadrement de la jeunesse et enfants pendant les vacances ; une crainte exprimée par beaucoup de parents.

La période des vacances est généralement considérée comme une période de repos pour les élèves après une période des cours intenses à l’école ; une période au cours de laquelle les élèves devront être capables d’aérer l’esprit avant de reprendre le chemin de l’école deux mois après avec une mémoire fraiche et vivace.

Aujourd’hui, fort est de constater qu’au Sud Kivu plusieurs enfants demeurent sans occupation et certains dans une situation de l’oisiveté, à la merci de la délinquance.

La tradition qui consistait à envoyer des enfants dans leurs villages d’origine disparait presque complètement suite à la persistance de l’insécurité à l’intérieur de la province. Et pourtant, cela aiderait aussi à satisfaire à la curiosité des jeunes en découvrant des milieux inhabituels.

La province en effet, manque de politique adéquate pour l’encadrement des enfants et des jeunes pendant la période des vacances. Cela, même au niveau de la famille où ils sont confrontés à plusieurs difficultés, notamment la recherche de l’eau en cette période de la saison sèche. Certains sont amenés à faire la cuisine pour eux même à l’absence de leurs parents, avec tous les risques d’incendie auxquels ils sont exposés.

La vice-présidente du Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu Marie Migani déplore les conséquences liées au non encadrement des enfants pendant la période des vacances.

« Nous craignons la noyade des enfants pendant ces grandes vacances voire l’enlèvement d’eux s’ils ne sont bien encadrés et suivis. Nous invitons l’Etat a créé des centres d’encadrement des enfants et jeunes ; d’avoir une bonne politique » fait savoir Marie Migani

Marie Migani estime que le manque d’encadrement des enfants en cette période des vacances conduit également au vagabondage chez les filles tout comme chez les garçons. Cela, avec tous les risques de grossesses non désirées. Plusieurs observateurs invitent donc les parents et élèves, ensemble, à une élaboration d’un plan de vacances pour définir les priorités et une meilleure passation des vacances.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.