Sud Kivu : L’entretien des ronds-points pose problème
Dans la ville de Bukavu, plusieurs ronds-points et places publiques ne sont plus entretenus. Dans certaines parties, ces endroits  sont transformés en des lieux de prédication voire marché. Cette situation est fustigée par des environnementalistes qui voient une perte de la beauté de ces sites qui sont aussi touristiques.
Plusieurs ronds-points et places publiques perdent de plus en plus leur beauté d’antan à Bukavu. La maintenance de ces lieux situés dans différentes communes de Bukavu constitue un véritable problème étant donné qu’ils sont abandonnés et ne sont pas réhabilités.
Dans certaines parties de la ville, des ronds-points et places publiques sont transformés soit en lieu d’apprentissage des vélos ou soit encore lieu de prédication. D’autres sont devenus des sites où des petits commerçants exercent leurs activités.
Des ronds-points malentretenus
A ce jour, certains ronds-points et lieux publics ont perdu leur image faute des moyens. C’est par exemple le rond-point Major Vangu, aujourd’hui abandonné pourtant une place érigé en mémoire  d’une vaillante personnalité. Le rond-point situé à l’entrée du cercle sportif de Labotte est également abandonné.
Même situation au cercle récréatif de Kadutu transformé actuellement en lieu de vente des boissons. Plusieurs autres ronds-points sont aussi abandonnés.
Le rond-point place de l’indépendance qui a été aménagé il ya quelques temps mérite encore des retouches. Les jets d’eau et les chaises qui y étaient installés n’existent plus et le lieu se transforme petit à petit à un four tout.
Pourtant jadis, la ville touristique  de Bukavu et capitale de l’ancien Kivu était réputée par la beauté de ses ronds-points et places publiques.
Une situation que dénonce le coordonnateur de la société civile environnementale au Sud-Kivu, Josué Aruna.  Selon lui, les bourgmestres et le maire de de la ville ne font plus de cette question, leur priorité.
« La mairie devrait s’occuper davantage de l’entretien de ces ronds-points ; mais malheureusement c’est presque le contraire. Aussi, les habitants doivent savoir que la propreté de la ville n’est pas seulement une affaire de la mairie, mais de tout le monde » fait savoir Josué Aruna
Josué Aruna estime que des mesures devraient être prises par les autorités urbaines et communales afin que ces ronds-points et lieux publics reflètent une belle image de la ville.
Réaction de la mairie
Le maire de la ville de Bukavu, Méschack Bilubi fait savoir au sujet de l’entretien des ronds-points et des places publiques que la mairie rend disponible son service d’assainissement qui doit contrôler tout ceux qui jettent les immondices à ces endroits.
Pour lui, outre le travail fait par le service d’assainissement, un contrat a été signé entre les maisons de télécommunication et la mairie pour l’entretien et la construction des certains ronds-points de la ville.
« Nous avons signé un contrat avec des maisons de communication, mais nous déplorons le comportement incivique de certaines personnes qui détruisent de clôture des ronds-points à la recherche de mitraille » regrette le maire.
Celui-ci invite les acteurs dans l’environnement, les habitants à s’approprier la propreté de la ville de Bukavu.
Â
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!