Sud – Kivu : Les acteurs de la société civile, membres du noyau club d’écoute, les groupes vulnérables et les journalistes de Kalehe s’engagent à partager les messages de paix pendant le processus électoral

Posté par  Anselme KANGETA   à  ,      10 mois ago     318 Views     Laisser vos impressions  

Au total, 20 participants dont les acteurs de la société civile, leaders communautaires, groupes marginalisés, les médias et les membres du Noyau Club d’Ecoute d’Ihusi dans le territoire de Kalehe prennent conscience du danger des discours de haine qui circulent dans leur communauté.

A travers un dialogue communautaire sur la prévention et la lutte contre les discours de haine organisé par l’Association des Femmes de Média, AFEM les participants ont cerné différentes rumeurs et discours de haine qui sont source de conflit à Kalehe.

Durant ce dialogue communautaire, les participants ont en présence de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI ont analysé la manière dont les élections du mercredi 20 décembre 2023 se sont tenues dans leur circonscription électorale de Kalehe.

Lors de cette activité, plusieurs défis organisationnels lors des élections dont le retard observé le jour du scrutin, les difficultés dans le déploiement des matériels et les irrégularités ainsi que le mauvais état des infrastructures routières ont été abordés.

Les participants se sont engagés à chercher les informations sûres autours du processus électoral dans l’objectif d’éviter tout cas de rumeur, désinformation et discours de haine dans la communauté.

Ils demandent à la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI de rendre disponible les informations dont la population a besoin afin de limiter les messages de haine et des rumeurs.

« De fois, nous cherchons les informations auprès de la CENI mais sa disponibilité ne le permet pas. Ce qui occasionne la propagation des rumeurs  autour du processus électoral alors que cette institution d’appui à la démocratie reste un partenaire des structures de la société civile et des médias Â» fait savoir l’un des participants et directeur de la radio communautaire territoriale de Kalehe, John Mulindwa.

Tout en répondant aux rumeurs qui circulent autour des élections, le chef d’antenne de la CENI Kalehe, Stanislas Bahavu est revenu sur les conditions dans lesquelles la CENI a organisé les élections au mois de décembre 2023.

« C’est la première fois que nous organisons les élections avec un grand retard et un nombre insignifiant des dispositifs électroniques de vote, DEV en sigle. Nous rassurons tout de même la population qu’aucune machine n’a été utilisée par un candidat dans le but de voler les voies et détourner la vérité des urnes. Â» rassure t – il  

A lui d’ajouter :

« Nous sommes et resterons une église au milieu du village afin de garantir une paix et une démocratie dans notre pays. A chaque fois des rumeurs et messages de haine circulerons dans notre communauté, la CENI sera toujours là pour édifier la population Â»

Pour rappel, ce dialogue communautaire avait comme objectif d’amener les participants à prendre des engagements clairs pour promouvoir la paix, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre la population pendant et après le processus electoral.

Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet «Alerte Précoce pour la collecte des données/rumeurs pour la prévention et la lutte contre les discours de haine, les fausses nouvelles, la désinformation à travers les médias et la sensibilisation communautaire au Sud Kivu  Â» mis en Å“uvre par AFEM et appuyé par le Programme des Nations Unies pour le Développement, PNUD.

CIKURU MIHIGO

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.