Sud-Kivu : Les acteurs impliqués dans l’éducation évaluent l’année scolaire passée et planifie la nouvelle 2022-2023

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       2 années ago     272 Views     Laisser vos impressions  

Une centaine d’acteurs impliqués dans l’éducation se réunissent pour évaluer les activités de l’année scolaire écoulée ; mettre à jour la carte scolaire et planifier les activités de l’année scolaire 2022-2023.               La revue annuelle de performance s’est ouverte, le mercredi 17 août 2022 et ira jusqu’au  vendredi 19 août 2022 à Bukavu. Les organisateurs font savoir que ces assises visent aussi à analyser les forces, les faiblesses ainsi que les opportunités pour améliorer ce secteur.

Ces assises ont pour thème «  Consolidation et pérennisation de la gratuité ainsi que la lutte contre les antivaleur» et réunissent les acteurs de trois provinces éducationnelles du Sud-Kivu.

Il sera question de procéder à des analyses pertinentes sur base des évidences qui sont des indicateurs statistiques en vue d’identifier les forces, les faiblesses et les opportunités pour améliorer le secteur de l’éducation.

Le directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu1 Simon ZONO  ajoute que toutes les commissions vont se mettre au travail pour atteindre ce résultat.  

« â€¦Ces assises qui se tiennent à la fin de chaque année scolaire, elles offrent une opportunité à toutes les parties prenantes à l’éducation de la jeune d’évaluer le fonctionnement, le pilotage, la gestion du système éducatif au niveau de la province pour améliorer l’offre éducative Â» souligne-t-il.

Il indique qu’ellesse tiennent grâce aux données qui leur sont venues des sous divisions, qui à leur niveau avaient organisé les mêmes assises.

Dans la foulée, il fait savoir que  maintenant là, pendant trois , ils vont  mettre à jour la carte scolaire, également suivre la mise en Å“uvre des reformes  inscrites dans la stratégie sectorielle de l’éducation et de formation et enfin planifier l’année prochaine .     

Pour sa part, le chef de bureau de l’Unicef Saidou DIALO signale que les analyses qui seront faites vont permettre aux acteurs de proposer des solutions adaptées et réalistes pour améliorer l’accès, la qualité, la gouvernance scolaire de l’éducation en situation d’urgence au niveau de la province.

« â€¦Cette revue est un évènement extrêmement important parce qu’elle permet de faire le point de ce qui a marché, les défis auxquels on a été confronté au courant de l’année scolaire, et donc l’Unicef en tant que partenaire technique et financier appuie cette activité pour s’assurer qu’une analyse correcte est faite… Â» indique Saidou DIALO

Ces assises sont organisées avec l’appui technique et financier de l’Unicef pour la promotion de l’éducation de base de qualité à tous les enfants, filles et garçons. Elles ont été lancées par la ministre provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, Geneviève MIZUMBI.

Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.