Sud-Kivu : Les actions citoyennes de revendication, quel bilan faire de l’année 2017 ?

Posté par  Mama_Radio   à       6 années ago     465 Views     Laisser vos impressions  

Plus d’une dizaine d’actions  citoyennes  ont été menées depuis le début de l’année 2017 par les mouvements citoyens et autres organisations de la société civile du Sud-Kivu pour réclamer une bonne gouvernance en République Démocratique du Congo.

Cependant toutes ces actions semblent jusqu’à présent ne pas avoir un impact sur le changement de la situation sociale, économique et politique du pays.

Depuis les élections qui ont ratés au cours de  l’année  2016 en RDC, un changement négatif  s’est observé dans plusieurs secteurs de la vie des habitants au  Sud-Kivu en général et dans la ville de Bukavu en particulier.

Cette situation a suscité au sein des habitants, des mouvements citoyens et autres associations de la société l’envie d’organiser et de mener des actions en vue de revendiquer le respect de leur droit entant que citoyen congolais.

Selon certains responsables des ces organisations, ces actions ont été effectivement planifiées et exécutées en vue de demander aux autorités compétentes de jouer correctement leurs rôles. Ces actions sont entre autres les marches pacifiques pour exiger les élections au pays et l’alternance au pouvoir, la suppression de la prime, le paiement de salaire des agents, l’accès à l’eau potable et à l’électricité, pour ne citer que ceux-là.

Les organisations féminines se sont également liées à la cause. Ces dernières  ont soutenues les différentes marches et ont fait des plaidoyers auprès des autorités pour que la démocratie soit une réalité en RDC. Triste est de constater que toutes ces actions semblent ne pas être valorisées  et n’avoir aucun impact sur le changement tant recherché.

Défis à relever

Les mouvements citoyens et société civile doivent révéler le défi lié à  la peur et  la faible collaboration entre eux dans la lutte. Propos de certains acteurs de la société civile et mouvements citoyens interrogés  ce mercredi  10 janvier 2018 dans la ville de Bukavu.

Selon ces acteurs, les initiateurs des actions citoyennes doivent amener le gouvernement congolais à valoriser leurs actions et convaincre la population à soutenir davantage ces démarches de revendication.

« La population n’a pas encore compris que le pouvoir lui appartient. Durant cette année nous allons sensibiliser la population pour qu’elle soit la première à s’approprier les luttes que nous menons » fait savoir un acteur de la société civile.

Ces derniers invitent tous les acteurs et la population à une bonne  collaboration afin d’étendre leur lobbying au niveau international  pour solliciter le soutien des nations unies dans leur lutte.

De nouvelles stratégies s’imposent

Les marches, des journées villes mortes et des sit-in ont été organisés dans le cadre des revendications.  Affirmation de Jean Chrysostome Kijana, président national de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI.

Selon lui, les mouvements citoyens et différentes structures et organisations de la société civile comptent utiliser de nouvelles stratégies en 2018 pour obtenir un impact positif.

« Nous allons amplifier l’organisation de grandes campagnes populaires, la poursuite en justice des agents qui répriment les marches et même expérimenter la désobéissance civile. Nous comptons toujours resté dans la non-violence active » rassure Kijana.

Interrogé sur la prise en compte des revendications de la société civile et mouvements citoyens par le gouvernement congolais, Yannick Ndatabaye, l’un des membres de la cellule de communication du gouvernorat de province, a reconnu le bien fondé de ces actions qui visent l’amélioration des conditions sociales. Il invité néanmoins ces mouvements à collaborer avec le gouvernement pour identifier ensemble les pistes de solutions.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

La radio communautaire et thématique au service de l'égalité et l'équité du genre!

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.