Sud-Kivu : Les activistes communautaires de Bukavu satisfaits de la formation sur les phases Awareness et Support de l’approche SASA Together

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       1 année ago     158 Views     Laisser vos impressions  

Dix activistes communautaires dont cinq femmes et cinq hommes de Bukavu ont accueilli des parfaites compréhensions des phases Awareness et Support de l’approche SASA Together.

Ils ont fait cette révélation à l’issue d’une formation organisée par l’Association des Femmes des Medias AFEM, du 08 au 09 juin 2023 à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-kivu en République démocratique du Congo.

Les participants  à cette formation disent être encore prêts à continuer la mise en application des acquis de cette formation et celle antérieure.

Au cours de cette formation, ils ont échangé les expériences sur le contexte des violences et le déséquilibre du pouvoir dans la ville de Bukavu.

Ces derniers ont reconnu qu’ils ont un grand rôle à jouer pour contribuer à la réduction de ces violences dans la communauté.

C’est le cas de Ngalula Mushegerha Florence, une activiste communautaire de Bagira, elle se dit satisfaite de la formation : « Je viens d’être formée sur la troisième phase de SASA Together qui et Support ou phase de Soutien.

« J‘ai appris beaucoup de stratégies pour soutenir les survivantes des violences sexuelles et basées sur le genre notamment tendre la main, écouter, valider, renforcer la sécurité et faire le référencement des survivantes si c’est nécessaire aussi faire le suivi. Â» indique t – elle  

Pendant l’atelier, les formateurs sont aussi revenus sur les grandes lignes pour faciliter les échanges en gardant la confidentialité, il s’agit de comment questionner les survivantes.

Pour Eliane Polepole, facilitatrice et chargée des programmes à AFEM, après cette phase suivra une autre.

A cette occasion, ces activistes vont renforcer la tenue des discussions communautaires sur différents sujets de lutte contre le déséquilibre du pouvoir dans la communauté.

Cette formation rentre dans le cadre du projet : « prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, à travers la mise en œuvre de l’approche SASA Together à Mwenga centre et dans la ville de Bukavu ». Il est mis en œuvre par l’Association des Femmes des Médias, AFEM en partenariat avec Kvinna till Kvinna.    

Alice W’IRAGI

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.