Sud Kivu : Les activistes communautaires de Shabunda formés sur l’utilisation de l’approche « SASA » pour la lutte contre les VSBG
Le groupe d’activistes communautaires « SASA » est installé à Shabunda à l’issue d’une formation qui a regroupé 10 personnes dont 4 femmes et 6 hommes outillés sur l’utilisation de l’approche SASA et ses outils de communication dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre liées à la santé sexuelle et de la reproduction. SASA, qui veut dire « c’est le moment ou il est temps » est l’une des approches approuvées dans la lutte contre les VSBG fondée sur quatre phases.
Le premier S : Start qui signifie « démarrer », A : Awaness ou « conscience », S : Support qui veut dire « supporter, appuyer » et le dernier A : Action ; SASA est définie comme une approche basée sur l’activisme local visant à Démarrer une prise de conscience et appuyer l’action.
Durant trois jours, les participants ont appris qu’il est temps de briser le silence sur toutes les formes de violence dont sont victimes les femmes et les filles au sein de la communauté, chacun en ayant à l’esprit le degré de son pouvoir en soi, le pouvoir autour de lui et le pouvoir de s’unir avec les autres en vue du changement positif face aux violences sexuelles et basées sur le genre liées aux questions liées à la santé sexuelle et de la reproduction.
Selon une étude menée par AFEM, plusieurs questions liées à la santé sexuelle et reproductive divise les membres de la communauté et sont à la base des violences basées sur le genre et les principales victimes étant les femmes et les filles dans le territoire de Shabunda.
Il s’agit notamment des questions liées au planning familial, les grossesses et mariages précoces, ainsi que la prévalence des Infections sexuellement transmissibles chez les jeunes qui constituent des sources des violences basées sur le genre au sein de la communauté suite à la persistance des coutumes jugées discriminatoires à l’égard des femmes.
Des notions comme les stratégies utilisées dans l’approche SASA, ses outils de communication et le cercle d’influence ont été développées au cours de la formation et seront utilisées pour influencer le changement de comportement afin de combattre les pratiques néfastes à l’égard des femmes et des jeunes filles à Shabunda.
Les activistes communautaires SASA sont appelés à mener des rencontres avec les membres de la communauté pour les sensibiliser à prendre conscience des questions liées à la Santé sexuelle et reproductive et développer un comportement positif afin de réduire les cas des violences basées sur le genre.
Notons que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet « Promotion du droit d’accès à la santé sexuelle et reproductive par la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et l’amélioration de la participation des femmes aux instances de décision au Sud-Kivu » mis en Å“uvre par l’Association des femmes des médias (AFEM) en partenariat avec Kvinna till Kvinna. Cette activité qui s’est tenue à Mwenga aura également lieu dans la ville de Bukavu.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!