Sud kivu : Les activistes communautaires SASA appelés d’être le modèle du changement positif dans leurs communautés
Les activistes communautaires SASA jouent un grand rôle dans la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre. Cependant, ces derniers sont appelés à être une référence et exemplaire au sein de leurs communautés. Un rappel donné à la formation, le 03 mai 2022, qui regroupe aussi le staff SASA d’AFEM sur la lutte contre les violences sexuelles. Une activité qui s’inscrit dans le cadre du projet « prévention et lutte contre les violences sexuelles et basées sur genre, à travers la mise en œuvre par AFEM avec la stratégie d’utilisation de l’approche SASA Together à Mwenga centre et dans la ville de Bukavu,» appuyer par Kvinna Till Kvinna.
La lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre nécessite la participation de toutes les couches de la communauté. C’est ainsi que les activistes communautaires SASA sont  appelés à avoir un bon comportement afin  d’influencer positivement  les membres de leurs famille et communautés à travers non seulement les actions de conscientisation et sensibilisation mais aussi leur bon comportement.
La formatrice et experte dans l’approche SASA Together, Madame Angelina SIKANDA abordant en général les caractéristiques voire le travail d’un activiste SASA fait savoir que ce dernier doit avoir l’esprit d’écoute, d’analyse et de recherche,…
Dans la foulée, cette dernière a fait savoir aussi qu’un activiste doit éviter de chercher la solution à un problème des conflits qui opposent différentes personnes, mais les amener à prendre conscience de leur problème et y trouver une solution sans vouloir l’amplifier. Â
Aussi, la formatrice a invité les activistes communautaires à  ne jamais échanger avec des personnes de moins de 18 ans (des enfants) sur les questions de VSBG ; doit éviter de lier son travail avec ses croyances religieuses.  Par la suite, celle-ci leur fait comprendre qu’ils ne sont pas des juges.
Travail d’un activiste communautaire avec d’autres personnes et institutions
La formatrice du jour invite les activistes communautaires à travailler en synergie et en collaboration avec d’autres leaders communautaires ayant différentes responsabilités au sein de leur communauté et institutions afin d’avoir un succès dans leur  travail de lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Par ailleurs, les activistes sont appelés à contacter toutes les couches de la population, surtout celles qui n’ont pas de connaissances sur les notions de l’approche SASA Together.
La formatrice invite les activistes à travailler avec les leaders de la communauté, et d’autres institutions, qui peuvent contribuer  à la prévention et  lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!