Sud-Kivu : Les activistes communautaires SASA Together s’engagent à pérenniser la lutte contre les VBG dans leurs communautés

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       7 heures ago     25 Views     Laisser vos impressions  

Les activistes communautaires SASA Together se disent satisfaits de leur engagement dans le changement positif au sein de leurs communautés. Une satisfaction exprimée au cours d’un atelier d’échange d’expérience sur les acquis de la mise en œuvre de l’approche Sasa Together.                                                                                                                                                  Une activité organisée dans le cadre du projet : « Prévention et lutte contre les violences basées sur le genre à Mwenga et à Bukavu par la consolidation des acquis de l’Approche SASA Together et la mise en œuvre des actions de la sextorsion » mise en œuvre par l’Association des Femmes des Médias AFEM avec l’appui financier de KVINNA TILL KVINNA ».   

Au cours de ces échanges, les participants.es  venus (es) de la ville de Bukavu et du territoire de Mwenga ont partagé leur expérience personnelle de changement positif dans la famille, communauté ainsi qu’au lieu du travail.

Par ailleurs, ces derniers.es sont revenus.es  sur le changement observé au niveau de leurs cibles de travail.

S’agissant de l’expérience personnelle du changement positif, Mr Télésphore KIKA, activiste de Mwenga indique que grâce aux enseignements sur l’approche SASA Together, il est parvenu à changer la mauvaise considération de la femme et la fille dans la communauté.   

« A l’époque, je ne pouvais pas considérer le point de vue de ma femme, car pour moi la femme n’a aucune considération et ses idées ne valent rien. Pour le besoin sexuel, je n’avais pas besoin de l’avis de ma femme, car considérée jadis comme un objet de plaisir. Dans la foulée, l’éducation scolaire de mes filles, me préoccupait moins.  Par exemple, ma première fille a débuté ses études à l’âge de 8 ans, au lieu de quatre ans, et tout ça parce qu’avant d’être sensibilisé sur l’approche SASA Together, pour moi la fille n’avait pas droit aux études Â» confie Télésphore KIKA

Pour sa part Mme Espérance KATUTA, activiste SASA Together venue de Mwenga, dit avoir changé positivement dans sa famille et dans sa communauté. Jadis colérique, et parfois problématique envers son entourage, elle confie avoir acquis des bonnes manières de cohabitation pacifique avec ses voisins.

De son côté Freddy KATINDI, activiste venu de Mwenga, dit avoir eu de l’estime de plus en plus dans la communauté, grâce au changement positif observé dans sa famille, témoigné par son entourage.

« Aujourd’hui, de plus en plus, à chaque problème dans ma communauté sur les violences basées sur le genre, des gens viennent me demander des conseils pour la recherche des pistes de solution. Ils disent avoir confiance en moi, via mes conseils sur la cohabitation pacifique, la lutte contre les viols, violences sexuelles et celles basées sur le genre. Â» satisfait Freddy KATINDI

Une expérience de satisfaction interne pour Jean Paul AKONKWA, activiste SASA de Bukavu, qui confie que jadis, il était très exigeant, égoïste dans sa famille. Aussi, avait beaucoup de préjugés sur la capacité de la femme et la jeune fille.

« Au paravant, j’étais le seul à regarder mes programmes préférés surtout des sports à la télévision dans ma maison, mais, après les enseignements de SASA Together, j’ai compris que j’abuse de mon pouvoir. Par ailleurs, avec une boutique des ventes d’articles divers chez moi, j’avais du mal à responsabiliser la femme ou la fille pour la vente, aujourd’hui, je vois que la femme fait plus de profits que l’homme Â» confie Jean Paul AKONKWA

Et pour Mme Yvonne NTAKWINJA, activiste SASA Together de Bukavu, dit aussi être satisfaite du changement positif au sein de sa famille ainsi que dans sa communauté.

«  Aujourd’hui, de plus en plus, des gens viennent me consulter pour des conseils, et je vois que c’est une marque de confiance et de considération dans ma communauté. D’ailleurs, je me rappelle lors des élections prévues des représentants de la société civile, mon entourage est venu me demander de postuler afin qu’il me vote Â» ravie Yvonne NTAKWINJA

Enfin, parlant du changement observé dans la ville de Bukavu ainsi que dans le territoire de Mwenga sur leur cible de travail, les participants.es signalent des progrès significatifs.

Ainsi, ils/elles  indiquent par exemple le dialogue en famille entre époux et épouse, la réduction du mariage précoce chez la fille, l’intérêt de la communauté à être animée sur les thèmes de l’approche SASA Together, l’application de la masculinité positive,…

A ce tableau sur le changement positif, ils/ elles font savoir l’amélioration de la représentativité des femmes aux postes de prise de décision, la gestion collégiale des revenus, dénonciation des cas des VBG par les membres des communautés,…

Signalons que cet atelier d’échange a rassemblé  vingt activistes communautaires dont 10 de Bukavu et 10 de Mwenga, tenu dans la ville de Bukavu, du 28 au 29 Avril 2025.

Deo CIKURU

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.