Sud Kivu : Les affrontements dans le territoire de Fizi continuent
Des affrontements se poursuivent à Fizi ; des sources au sein de la société civile confirment la progression de Yakotumba vers de grandes agglomérations désertées par les forces armées congolaises.
Ce mardi matin, les miliciens ont été repoussés de la localité de Penemende qu’ils voulaient conquérir après d’intenses combats poussant des milliers d’habitants à fuir dans la brousse.
Des témoins sur place précisent que l’armée s’est retirée de plusieurs localités ; ce qui facilite la tâche à Yakotumba, en coalition avec les maï maï du groupe Malaikade progresser et gagner le terrain dans la zone.
Dans un meeting populaire tenu le lundi à Kilembwe, le général autoproclamé s’est déclaré prêt à poursuivre avec les combats sans relâche et marcher sur de grandes villes et agglomérations de la province du Sud Kivu jusqu’à la chute du pouvoir de Kinshasa.
Il aurait donc des motivations électoralistes et s’oppose contre l’utilisation des machines à voter pour le scrutin prévu en décembre prochain, selon la société civile. L’armée de son coté en appelle à l’apaisement.
D’après des sources militaires, les forces loyalistes, malgré leur repli stratégique, maitrisent la situation sur le terrain.
Elles en appellent à une étroite collaboration entre la population et les services de sécurité, afin de mettre les assaillants hors d’état de nuire, insiste le porte-parole adjoint de la 33e région militaire, le capitaine Dieudonné KASEREKA.
Â
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!