Sud Kivu : Les agences lacustres Bukavu – Goma sont loin de respecter les normes de voyage

Posté par  Cikuru Kadjunga   à       6 années ago     2794 Views     Laisser vos impressions  

Dans les différents ports de Bukavu on trouve une multitude des services publics notamment le commissariat fluvial, la direction générale de migration, l’agence nationale de renseignement, la régie des voies fluviales, ainsi que la police nationale congolaise.

Cependant, malgré la présence de ces services, les normes administratives et techniques relatives à la sécurité en matière de navigation fluviale et lacustre sont bafouées.

Les armateurs se contentent quant à eux de maximiser le plus d’argent possible en violation même des normes requises dans l’embarcation sans penser aux conséquences que cela pourrait avoir sur la vie de leurs clients.

Les tonnages même des embarcations ne sont pas respectés, les armateurs évitant de présenter les manifestes réels.

A cela s’ajoute la défaillance enregistrée au niveau du dragage et balisage.

Conséquences du non-respect des normes de voyage

Certains observateurs estiment que toutes ces violations de normes de voyages  peuvent être à la base des graves accidents, mais qui peuvent être évités si les normes et les codes de navigation en vigueur en RDC étaient respectés.

Le réseau fluvial et lacustre demeure un moyen de transport incontournable. Des milliers de  personnes effectuent chaque jour le trafic Bukavu-Goma, Goma-Bukavu sur le lac Kivu.

D’où l’autorité de régulation devrait ouvrir l’œil et le bon en veillant sur la stricte application du code de navigation afin de prévenir d’éventuels accidents sur les voies fluviales qui surviennent et qui occasionnent même des pertes en vies humaines ainsi que des dégâts matériels considérables.

Cliquez ici Pour Partager.

A propos  

No Comments

No comments yet. You should be kind and add one!

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.