SUD-KIVU : Les agricultrices. eurs de KARHONGO/NYANGEZI devraient s’orienter vers l’entrepreneuriat agricole pour un bon rendement
L’appel est lancé par le réseau des agronomes passionnés pour le développement RAPD en sigle lors d’un festival agricole organisé dans cette partie de la province du Sud-Kivu le samedi 09 Novembre 2024. L’objectif est de renforcer la promotion de l’agro écologie et l’entrepreneuriat agricole par l’intégration du genre et l’inclusion social à Karhongo / Nyangezi en territoire de WALUNGU.
A en croire le coordonnateur du RAPD au Sud-Kivu, l’ingénieur David AKSANTI BALAGIZI, il était important de réunir les agricultrices. eurs afin que ces derniers soient informés sur les nouvelles techniques agricoles à utiliser pour leurs autonomisation. C’était également une occasion aux jeunes entrepreneurs agricoles d’exposer leurs productions aux partenaires afin qu’ils soient les premiers consommateurs des produits locaux.
Prenant la parole lors de cette activité, l’inspecteur agricole territoriale à WALUNGU, David MAPENZI a rappelé l’importance d’utiliser les nouvelles techniques agricoles à travers les pratiques de la semi en ligne, l’utilisation des engrais et la rotation des cultures. Il a insisté sur l’agriculture de profit en lieu et place de celle de subsistance pour inonder les marchés des denrées alimentaires.
Pour la chargée de la production végétale modernisée à l’institut Africain de leadership agricole AALI et l’ingénieure Corine BISOMERINE a présenté aux participants.es la mission de cette organisation qui est de promouvoir l’agriculture comme un business et un métier noble et durable afin de déconstruire les stéréotypes que se font les jeunes africains sur celle-ci et booster leur participation dans l’agriculture.
« Nous travaillons avec les femmes et les jeunes dans le but de s’auto prendre en charge, nous les identifions dans les différents territoires selon le besoin rencontré, ils sont capacités dans le domaine de la production végétale, dans le domaine de la production animale et piscicole, mais aussi la valeur ajoutée. Nous avons un volet spécial qui est dédié aux élèves de l’école secondaire, c’est un programme que nous appelons Step, pour les amener à changer leurs visions et leurs perceptions par rapport à l’agriculture, et les amenés à en faire une activité qui procure de l’argent » A conclut Ir Corine
Gloire KOKO représentant de l’association des femmes des médias AFEM a profité de l’occasion pour mettre un accent sur l’intégration du genre et l’inclusion sociale dans les activités agricoles. En insistant sur la prise en compte du genre dans la chaine de production agricole et en mettant en valeur la contribution des femmes pour un bon rendement agricole.
Signalons que cette activité qui a réuni des dizaines d’hommes et des femmes agriculteurs.rices réunies au sein des organisations paysannes venues des plusieurs villages du groupement de KARHONGO à Nyangezi.
Elle s’est clôturée par la visite des stands des entrepreneurs agricoles où plusieurs produits agricoles étaient exposés.
Gloire KOKO
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!