Sud Kivu : Les autorités de Kabare s’engagent à collaborer avec la population pour la sécurité
Plusieurs coins des territoires du Sud Kivu font face au problème d’insécurité, c’est le cas de Kabare ou encore Shabunda. Dans le souci de rapprocher les autorités avec la population pour restaurer la paix à Kabare, le Cadre provincial de concertation pour la paix et la cohésion sociale vient d’organiser une tribune d’expression populaire entre autorités et habitants.
Les autorités territoriales de Kabare s’engagent à multiplier les conseils de sécurités et collaborer étroitement avec la population afin garantir la paix durable et redynamiser la cohésion sociale dans leurs entités.
Engagement pris à l’issue d’une tribune d’expression populaire organisée par le cadre provincial de concertation pour la paix et la cohésion sociale le lundi 22 avril à KAVUMU dans le groupement de Bugorhe.
Au cours de cette tribune, les participants ont échangé sur les causes de la persistance de l’insécurité et conflits communautaires dans cette partie de la province du Sud-Kivu et ont proposé des recommandations pour la restauration de la paix.
L’une des causes soulevées, figure le manque de professionnalisme de la police nationale congolaise dans la sécurisation des habitants et de leurs biens.
Ce face à face entre forces vives de Bugorhe enchante les habitants, Honorine Nankafu, se dit satisfaite des résolutions  de ces assises.
« Je recommande au Chef de groupement de Bughore d’être plus permanent au bureau parce qu’il y a des plaintes des habitants sur ses absences . Aux autorités policières, de chasser un policier qui se rend coupable d’infraction » demande Honorine Nankafu.
De son côté, le commandant du commissariat territorial lac Kivu à Kabare Isaac Mongali rejette en bloc les allégations portées contre les éléments de la police, accusés souvent de complices avec les bandits armés qui tracassent les citoyens.
Isaac Mongali appelle toute fois la population à  collaborer avec la police en dénonçant les malfaiteurs.
« Il y a certains policiers qui s’enivrent pendant les heures de service, et quand ils sont attrapés dans cet état, ils sont punis. Etre en collaboration avec les bandits, ils sont encore sévèrement sanctionnés si cela s’avère vrai». fait savoir  Isaac Mongali.
Le chef du groupement de Bughore, Guillain Kalimbanya quant à lui promet de tenir compte de toutes les recommandations dans les conseils de sécurité pour une bonne cohésion sociale dans son entité.
Cette activité a réuni les cadres de base du territoire de Kabare, la société civile, les mouvements citoyens et les services de sécurité.
Cliquez ici Pour Partager.
No Comments
No comments yet. You should be kind and add one!